Le Conseil de la fédération dévoile les noms des premiers lauréats des Prix Excellence en gestion de l’eau

FICHE DE RENSEIGNEMENTS
Lauréats 2013 des Prix Excellence en gestion de l’eau du Conseil de la fédération

Alberta Urban Municipalities Association – Alberta
L’Alberta Urban Municipalities Association (AUMA) est une association dynamique, en constante évolution qui travaille à la défense des intérêts de ses membres et les représente auprès des gouvernements provincial et fédéral et d’autres organismes provinciaux et fédéraux. L’objectif d’AUMA est de conclure des partenariats solides entre les trois paliers de gouvernement, grâce à une vision commune et à une planification à long terme qui favoriseront la croissance économique et sociale, à une grille de financement stratégique et stable pour les projets d’immobilisation, à des services sociaux et d’urgence essentiels, et à la mise en place et à la coordination de la prestation de ces services afin d’assurer la viabilité de l’Alberta Advantage (l’avantage albertain). L’AUMA est lauréat de ce prix grâce à son Water Conservation, Efficient and Productivity (CEP) Plan (Plan de conservation, d’efficacité et de production de l’eau).

Okanagan Water Stewardship Council – Colombie-Britannique
L’Okanagan Water Stewardship Council a été créé en 2006 pour tirer profit de l’expertise locale en matière de gestion de l’eau et pour améliorer la prise de décision à long terme dans l’une des régions du Canada où le stress hydrique est le plus élevé. Chef de file national en gestion collaborative de l’eau, l’organisme agit comme conseiller auprès de l’Okanagan Basin Water Board – et indirectement, auprès du gouvernement local et des gouvernements supérieurs – afin de trouver des solutions efficaces pour tous. Avec 26 membres bénévoles représentant un large éventail d’intérêts, la diversité constitue une de ses principales forces. La vision de l’Okanagan Water Stewardship Council est de pouvoir compter sur de l’eau propre et saine en quantité suffisante pour répondre aux besoins des écosystèmes naturels de l’Okanagan et de ses terres agricoles, et pour maintenir la qualité de vie élevée de ses citoyens aujourd’hui et à l’avenir. Une information et des données scientifiques précises et à jour, alliée au savoir écologique traditionnel, forment les bases d’une collectivité résiliente et d’une bonne planification régionale en cette époque de changements.

Lake Winnipeg Foundation – Manitoba
En 2004, un groupe de citoyens préoccupés par la santé du lac Winnipeg se réunit pour créer une fondation dont l’objectif serait « d’identifier et de contribuer à des solutions qui redonneront sa santé au lac Winnipeg et à ses bassins versants et qui les protégeront grâce à la recherche, à la sensibilisation, à des pressions, à des efforts de sauvegarde et à une collaboration. » En huit ans, la fondation est passée d’un groupe de dix citoyens à un organisme environnemental non gouvernemental influent, bien implanté dans sa communauté, regroupant des centaines de membres, des dirigeants bénévoles dévoués et un conseil consultatif scientifique très respecté. La fondation s’engage à trouver des solutions, en travaillant en collaboration et dans le cadre d’activités sous le signe de l’honnêteté et de la transparence, et en prêchant par l’exemple. La fondation est un chef de file de la gestion de l’eau non seulement au Manitoba, mais dans tout le bassin versant du lac Winnipeg.

Système de lecture à distance automatique de la Ville de Moncton – Nouveau-Brunswick
La Ville de Moncton s’est engagée à protéger et à sauvegarder son eau potable, en plus d’en réduire sa consommation. La Ville est fière d’être la première au Canada à avoir terminé l’installation d’un système de lecture par radiofréquence à réseau fixe. Ce système a donné lieu à l’installation d’unités de transmission de mesures dans environ 20 000 foyers et pour 1400 utilisateurs d’eau potable commerciaux, industriels et institutionnels. Ces dispositifs permettent de mesurer la consommation d’eau et de détecter les fuites. Ils ont contribué à réduire considérablement la quantité d’eau consommée ou gaspillée en raison de fuites ou de bris des conduites. Grâce à ce système, on a pu par exemple analyser les données dans un district scolaire et les résultats obtenus ont permis de voir des fluctuations dans la consommation d’eau des diverses écoles. On a pu aussi mettre au jour certains problèmes de plomberie et les réparations réalisées par la suite ont aidé à réduire le gaspillage et les coûts pour le district scolaire concerné.