Les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada annoncent les lauréats des Prix de l’alphabétisation 2013

Catherine Hoyt – Nunavut
Catherine Hoyt est présidente de la bibliothèque Friends of the Iqaluit Centennial depuis 2006. Sous sa gouverne, la bibliothèque a amélioré ses services à la collectivité d’Iqaluit et a considérablement augmenté ses programmes en littératie afin d’y inclure toutes les langues officielles du Nunavut et tous les groupes d’âge, des jeunes enfants aux adultes. Ses programmes affichent souvent complet. Parmi les tâches dont se charge bénévolement Catherine, on compte la préparation et la soumission de demandes de financement et grâce à ses efforts, le financement des programmes et des services de littératie a augmenté considérablement. Mme Hoyt a non seulement veillé à l’expansion de ces programmes, mais elle en offre également plusieurs chaque semaine, à titre bénévole. Elle possède une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université Dalhousie. Elle est passionnée par les bibliothèques et les programmes pour enfants depuis l’époque où elle était étudiante et occupait un emploi d’été dans le réseau des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.

Shelley Harris – Ontario
Shelley Harris est directrice de l’éducation et de l’emploi à l’YWCA St. Thomas-Elgin et a eu le privilège de travailler dans divers secteurs de la formation aux adultes depuis plus de 20 ans. Elle a commencé sa carrière dans le nord de l’Ontario, auprès d’apprenants autochtones, et a aussi œuvré auprès de groupes de femmes, de personnes à faible revenu, de nouveaux arrivants et d’apprenants aux prises avec de multiples obstacles à l’apprentissage. Mme Harris favorise les programmes centrés sur la clientèle, qui sont à la fois souples et accessibles et favorisent l’atteinte des objectifs de tous les membres de sa collectivité. Son personnel expérimenté soutient avec dynamisme et appuie ces objectifs tout en favorisant l’autonomie et la participation de chacun. Le YWCA jouit d’une longue tradition de chef de file pour l’acquisition de compétences au sein des collectivités et Mme Harris s’efforce d’inclure ce dynamisme à chacun de ses programmes.

Aleisha DeRoche – Île-du-Prince-Édouard
Pour Aleisha DeRoche, l’école constituait tout un défi : « J’ai toujours eu de la difficulté avec les matières de base : la lecture, l’écriture et les mathématiques », dit-elle. Assimiler des notions de grammaire et d’épellation a toujours été très difficile et frustrant pour Mme DeRoche. Cette frustration s’est traduite par un problème d’absentéisme, qui a finalement provoqué son expulsion de l’école secondaire régulière. À 16 ans, après avoir fréquenté pendant un certain temps un programme d’éducation alternatif, Mme DeRoche décroche définitivement. Après six années d’errance et de chômage un peu partout dans l’Île-du-Prince-Édouard puis en Alberta – « où je n’ai jamais gagné les millions de dollars qu’on nous promet dans l’Ouest » – Mme DeRoche rentre à la maison. Elle décide alors de retourner aux études chez les adultes, termine sa 12e année, obtient son diplôme d’infirmière auxiliaire autorisée, devient maman et est finalement acceptée à l’école des sciences infirmières de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Mme DeRoche a réussi à abattre les obstacles qui se sont ligués devant elle lors de son passage dans le réseau scolaire. Elle peut maintenant compter sur un emploi stable de qualité dans le milieu de la santé et de compétences qu’elle continuera de perfectionner.