Les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada annoncent les lauréats des Prix de l’alphabétisation 2013

Anne-Marie Larochelle – Québec
Inscrite au Centre d’alphabétisation populaire Matawinie Est depuis deux ans, Anne- Marie Larochelle, sa formatrice et ses proches sont à même de constater chaque jour tous les bénéfices de sa démarche. Au-delà de ses progrès en lecture et en écriture, son parcours en alphabétisation lui a permis de reprendre confiance en ses capacités, l’amenant à prendre de nouvelles initiatives dans son milieu de vie. Mme Larochelle profite des occasions de prise de parole qui lui sont offertes et son engagement est grandement apprécié de ses pairs. Comme elle le dit si bien : « Je me suis prouvé que je suis capable de faire des choses dans la vie, que je suis capable d’apprendre et de remonter la pente. Je suis très fière de moi. »

Phyllis Jones – Saskatchewan
Bénévole à la bibliothèque municipale de Regina pendant 24 ans, Phyllis Jones a aidé de nombreux adultes à atteindre leurs objectifs en matière de littératie. Au cours des 11 dernières années, elle a dirigé des cours hebdomadaires d’apprentissage de l’anglais à l’intention des immigrants nouvellement arrivés et les a aidés à cheminer dans leur nouvel environnement. Grâce à son travail, ses élèves ont pu réussir leurs examens en vue de l’obtention d’un certificat d’équivalence d’études secondaires (GED), trouver un emploi, démarrer des entreprises ou poursuivre des études universitaires. La plus grande joie de Mme Jones consiste à faire connaître le cheminement de ses élèves et à en apprécier les réussites.

Beth Mulloy – Yukon
Beth Mulloy travaille à accroître la littératie au Yukon depuis 15 ans. À titre de directrice générale de la Yukon Literacy Coalition (YLC), elle est responsable de plusieurs des programmes de littératie qui connaissent le plus de succès dans la province, dont le Yukon Family Literacy Centre. Sous sa direction, la YLC met en œuvre des projets créatifs et inspirants en matière de littératie, tels que le Book Bicycle et le programme de lecture d’été à Shipyards Park. Mme Mulloy établit aussi des partenariats actifs avec les gouvernements, les groupes communautaires et les entreprises au Yukon et dans tout le Nord canadien. Elle a dirigé la création de nouvelles recherches en littératie et compétences de base pour le Yukon et la prestation de programmes destinés aux groupes, allant des adolescents aux détenus. Les personnes qui l’ont mise en nomination la qualifient de « visionnaire », « novatrice » et « indispensable ».
Mme Mulloy est l’ambassadrice par excellence de la littératie au Yukon.

– 30 –

Les médias sont priés de s’adresser à :

Lindsay de Leeuw
Gestionnaire de projet
Secrétariat du Conseil de la fédération
613 563-4066
lindsay@conseildelafederation.ca