Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix pour l’innovation en santé mentale et le traitement des dépendances

Service communautaire The Path Home – LOFT (Leap of Faith Together) – Ontario
Le service communautaire The Path Home (le chemin vers la maison) de LOFT (Leap of Faith Together) est un modèle de logements supervisés spécialisé pour les patients en transition à besoins complexes qui doivent retourner dans leur communauté. Il a fait l’objet d’un projet pilote, a été mis à l’essai puis a été offert aux clientèles dans tous les secteurs desservis par LOFT. Il poursuit deux objectifs : répondre aux besoins non satisfaits et combler les lacunes du système en travaillant en collaboration avec des partenaires du système de santé, et offrir des soins spécialisés et exceptionnels, en fonction des besoins, afin de permettre aux personnes de demeurer dans leur milieu en toute sécurité. Ce modèle novateur est conçu pour aider les personnes aux prises avec des défis importants en santé mentale, dépendances ou démence et aux comportements réceptifs, qui ont des besoins en santé physique et en soins, qui n’ont plus à être hospitalisés mais doivent quand même recevoir des soins continus. The Path Home offre aux personnes vulnérables la possibilité de vivre dans la dignité et parvient à réduire les taux de patients en autre niveau de soins (ANS) dans les hôpitaux.

Programme de soutien par les pairs, Association canadienne pour la santé mentale, chapitre de l’IPÉ – Île-du-Prince-Édouard
Le Programme de soutien par les pairs pris en charge par le chapitre de l’ÎPÉ de l’Association canadienne pour la santé mentale aide les personnes vivant des problèmes de dépendances ou de santé mentale en leur offrant les services de mentors spécialement formés qui ont vécu des problèmes comme les leurs et sont rétablis, et qui peuvent guider et donner de l’espoir à d’autres personnes qui vivent la même chose. Ce programme a recours à des spécialistes en soutien par les pairs et à des rencontres individuelles et assure l’accompagnement de la clientèle lors de rendez-vous. Les spécialistes en soutien par les pairs font preuve d’empathie devant les luttes et la douleur affective pouvant accompagner la maladie mentale. Ils partagent leurs réflexions et renseignent la clientèle sur le parcours vers la guérison et offrent du soutien en défendant l’intérêt des personnes, en offrant des ressources pour le logement ou pour la prévention du suicide, des stratégies d’adaptation et des groupes de soutien, en plus d’aider à combler les écarts entre la clientèle et les services de santé mentale disponible dans la province. Les avantages globaux pour les insulaires comme pour les Canadiens sont évidents. Bien qu’il existe des programmes similaires ailleurs au Canada, le succès du Programme de soutien par les pairs à l’ÎPÉ constitue un exemple de modèle que pourraient adopter les autres provinces et territoires.

Équipe-toi : accompagne un proche en santé mentale – Québec
L’Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale (AQPAMM), qui accompagne les familles et l’entourage des personnes vivant avec un trouble de santé mentale, a vite réagi aux conditions imposées par la pandémie pour continuer d’offrir des services et joindre notamment les jeunes plus durement touchés dans ce contexte. Avec l’appui de partenaires (Bell Cause pour la cause et la Fondation du Grand Montréal), l’AQPAMM a développé une formation interactive en ligne, disponible sur téléphone mobile pour les jeunes de 13 à 25 ans : Équipe-toi : accompagne un proche en santé mentale de même qu’une formation s’adressant aux intervenants jeunesse : Équipe-toi : accompagne un jeune en santé mentale. En misant sur les moyens de communication privilégiés des jeunes et en s’appuyant sur des stratégies innovantes comme la pair-aidance et l’autosoins, l’initiative de l’AQPAMM contribue au développement des connaissances en matière de santé mentale et offre des outils aux jeunes afin de les aider à faire face à des situations complexes en lien avec la santé mentale.

– SUITE –