Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix pour l’innovation en santé mentale et le traitement des dépendances

Mentally Safe Minecraft Server (MS²) – CMHA-SK – Saskatchewan
Mentally Safe Minecraft Server (MS²) est un programme interactif de jeux par ordinateur qui vise à lutter contre la cyberintimidation et ses effets sur la santé mentale. Mis sur pied par le chapitre saskatchewanais de l’Association canadienne pour la santé mentale (CMHA-SK), MS² a été créé et programmé par des jeunes de la Saskatchewan vivant avec des troubles de santé mentale, en tenant compte d’éléments déclencheurs et significatifs pour eux. La surveillance des plateformes de clavardage est assurée par des accompagnateurs jeunesse de la CMHA-SK, des travailleurs en santé mentale de divers chapitres de l’Association dans la province, des jeunes œuvrant en soutien des pairs et des bénévoles. Ces plateformes permettent aux jeunes de poser des questions en toute confidentialité à des travailleurs en santé mentale concernant la santé mentale ou la façon et les endroits où obtenir des services. Les jeux offerts affichent les coordonnées de lignes d’aide en Saskatchewan, et MS2 propose un espace-rencontre pour les groupes virtuels où les jeunes peuvent se renseigner sur divers outils pour la santé mentale. Un conseil apparaît à l’écran de MS² toutes les 10 minutes et on organise en plus des événements créatifs pour souligner la Semaine de la santé mentale et mettre à contribution la créativité des joueurs.

Chris Spencer – Yukon
Résidente de Whitehorse, Chris Spencer se passionne pour la santé mentale et le bien-être des gens de sa communauté. Chris a fondé la Yukon Disc-versity Guild, un club de disc golf offrant un espace sécuritaire aux femmes, aux jeunes et aux membres des communautés 2SLGBTQQIA+. Chris a décidé d’axer son club autour du disc golf (un sport de lancer de disques s’apparentant au Frisbee et utilisant les règles du golf) pour les avantages qu’offre ce sport qui permet d’être en pleine nature et de socialiser pour les personnes qui ont des difficultés avec leur bien-être affectif, et parce que le disc golf est peu coûteux et peut être pratiqué par tout le monde, peu importe sa forme physique. La création de ce club a aussi permis l’émergence de nouveaux modèles d’identification dans la communauté. Il donne de l’espoir et inspire les jeunes, leur permet de profiter d’espaces extérieurs plus sécuritaires et favorise des modes de vie sains pour les femmes et les personnes 2SLGBTQQIA+. Chris a aussi fondé le groupe de soutien par les pairs Feed your inner light, destiné aux personnes aux prises avec un trouble alimentaire diagnostiqué ou non. Chris siège au Comité consultatif queer pour les personnes trans et non binaires du Yukon et s’implique aussi à la ligne d’aide de l’Association canadienne pour la santé mentale (CMHA Reach Out Support Line).

– 30 –

Les médias sont priés de s’adresser à :

Olivia Billson
Gestionnaire principale, communications
Bureau de la première ministre
Gouvernement du Manitoba
431 777-6675
olivia.billson@leg.gov.mb.ca
Paola St-Georges
Gestionnaire, événements et communications
Secrétariat du Conseil de la fédération
343 961-5811
paola@pmprovincesterritoires.ca