Les premiers ministres des provinces et territoires dévoilent les noms des lauréats des Prix de l’alphabétisation 2014

Bibliothèque publique Ste-Croix – Nouveau-Brunswick
La bibliothèque publique de Sainte-Croix soutient l’alphabétisation des adultes en enrichissant la vie des apprenants dans la grande région de St. Stephen depuis 1971. Elle a établi des partenariats avec le Conseil d’alphabétisation de St. Stephen (en fournissant un local pour le tutorat et les programmes de Laubach); et soutient le comité d’apprentissage aux adultes de Charlotte dans la livraison des classes de GED. À ce jour, ces classes ont aidé environ 150 apprenants à poursuivre leurs études et à devenir plus autonomes. Des cours d’anglais de langue seconde sont également offerts à la bibliothèque aux immigrants et aux nouveaux arrivants via l’association multiculturelle locale. La Bibliothèque publique de Sainte-Croix est un grand défenseur de l’alphabétisation des adultes et demeure résolue à fournir des opportunités pour les apprenants qui veulent atteindre leurs objectifs d’alphabétisation.

Bibliothèque publique de Kedgwick – Nouveau-Brunswick
La bibliothèque publique de Kedgwick aide les citoyens à développer leurs compétences en littératie et contribue à améliorer la confiance et la qualité de vie. La bibliothèque a fait la promotion de l’alphabétisation à travers le jeu et la participation et a établi des partenariats avec les écoles. Au cours des deux dernières années, la Bibliothèque a ciblé spécifiquement l’alphabétisation des adultes. Elles organisent des jeux d’alphabétisation créés dans le but d’améliorer les compétences de lecture, d’écriture et de communication des participants. Améliorer le vocabulaire et la capacité de la langue française des citoyens est une préoccupation majeure pour la Bibliothèque publique de Kedgwick. Toutefois, elle offre également un programme de conversation en anglais pour aider les apprenants désireux d’améliorer leurs compétences en langue seconde.

Linda Anne Richards – Terre-Neuve-et-Labrador
Linda Anne Richards a fréquenté des classes spéciales lorsqu’elle allait à l’école, où elle a eu de la difficulté avec la lecture et l’écriture. En 1981, elle a quitté l’école secondaire afin de s’occuper de son neveu, avant d’occuper un emploi en soins à domicile. Or, ses faibles aptitudes en littéracie faisaient en sorte qu’il lui était difficile d’accomplir certaines tâches dans le cadre de son travail. En vue de décrocher un emploi permanent, Mme Richards s’est fixée comme objectif de compléter le programme des préposés aux soins personnels. Mme Richards a admis qu’améliorer ses compétences en littéracie était la première étape vers l’atteinte de ses objectifs et s’est inscrit à un programme du Stella’s Circle, ABE Niveau 1. Elle a complété le Niveau 1 en juin 2014, et elle prévoit continuer avec les Niveaux 2 et 3. Son enseignant et sa conseillère en emploi ont tous deux souligné les réalisations exceptionnelles de Mme Richards et son attitude positive en classe.

Julie White – Territoires du Nord-Ouest
Julie White est née en1977 à Fort Providence, dans les Territoires du Nord-Ouest. Mais elle vit à Yellowknife depuis l’âge de 10 mois, où elle a été donnée en adoption. Elle est inscrite au Literacy Outreach Centre depuis 1997. Sa persévérance et ses efforts soutenus lui ont permis de s’améliorer considérablement dans toutes les matières scolaires, à tel point où elle est devenue un véritable modèle pour les autres élèves, qu’elle encourage à poursuivre leur apprentissage. En dehors de ses cours, Mme White travaille à la Yellowknife Association for Community Living. Elle est bénévole lors d’événements communautaires comme le Gumboot Rally. Athlète aux Jeux olympiques spéciaux, elle a reporté des médailles en natation, en patinage de vitesse et aux quilles, une discipline qui lui a valu de participer aux Jeux olympiques spéciaux nationaux d’été, à Vancouver, en 2014.