Marsha Bernard – Île-du-Prince-Édouard
En 2007, lorsque Marsha Bernard a eu la possibilité de participer au programme Connecting Youth to Community, elle n’avait aucune idée où cela allait la mener. Sa vision de la vie a complètement changé. Après avoir terminé le programme, elle a immédiatement trouvé un emploi de premier niveau dans l’industrie alimentaire. En 2010, Mme Bernard a réussi quatre des cinq tests d’évaluation en éducation générale (GED). Elle était toutefois consciente qu’il lui fallait terminer sa 12e année pour décrocher un meilleur emploi. En 2011, elle s’inscrit et obtient son diplôme de Career Bridges, réussi ses tests de GED et prend littéralement son envol ! Tout en occupant un emploi saisonnier, Marsha est sur la liste d’attente pour entreprendre un programme de formation en soins primaires paramédicaux au Holland College. Mme Bernard est la preuve vivante de ce qui peut arriver lorsqu’on décide de monter à bord du train au moment où il passe. Elle a de l’assurance, fait confiance aux autres, est capable de prendre des risques, de travailler fort et voit l’avenir avec optimisme.
Karine Buisson – Québec
Inscrite à la Cité des Mots de Shawinigan depuis trois ans, madame Karine Buisson, par sa détermination, sa persévérance et son attitude positive, y est devenue une figure marquante. Assidue dans sa démarche d’apprentissage et dévouée à ses pairs, elle transmet son enthousiasme et sa joie d’apprendre. Sa démarche de formation lui ouvre dorénavant des portes sur l’avenir, qu’elle croyait inaccessibles à son arrivée. Comme elle en témoigne : « Je suis devenue de plus en plus autonome et je souhaite que cette confiance acquise puisse m’amener encore plus loin. J’encourage fortement les gens susceptibles d’être aidés par la Cité des Mots à ne pas hésiter et à franchir l’étape nécessaire à leur bonheur. » Mme Buisson peut être fière du chemin qu’elle a parcouru!
Edith Klassen – Saskatchewan
Edith Klassen a aidé de nombreux nouveaux arrivants au Canada, notamment dans le quartier de Lanigan, à réussir la transition vers diverses collectivités des Prairies. Son engagement pour la littéracie a commencé en 2008, alors qu’elle s’inscrivait comme tuteur bénévole en alphabétisation au programme Saskatchewan Reads, offert au collège régional Carlton Trail. Après deux sessions de formation, Mme Klassen a commencé à travailler auprès des nouveaux arrivants en les aidant à apprendre l’anglais. En discutant avec les apprenants et leurs familles sur des sujets tels que la santé, l’éducation, l’emploi, le logement, les transports, la culture et l’intégration, elle a réalisé que la littéracie est une notion bien plus large que le seul apprentissage d’une langue. Pour ces personnes, il ne s’agit de rien de moins que d’apprendre à vivre au Canada. Tenue en haute estime par les familles qu’elle a aidées, Mme Klassen est reconnue par ses pairs comme une femme qui défend avec passion la cause des nouveaux arrivants.