Les premiers ministres dévoilent la Stratégie sur l’économie mondiale et planifient une mission commerciale en Asie

Le Québec est déjà responsable de la sélection des immigrants et des services d’intégration des immigrants au Québec en vertu de l’Accord Canada-Québec.

Les premiers ministres ont également approuvé un Plan d’action pour la promotion de l’éducation internationale qui vient appuyer les objectifs du Canada dans l’économie mondiale. Ce plan d’action précise les possibilités de collaboration fédérale-provinciale- territoriale en matière de commercialisation visant à :

  • accroître le nombre d’étudiants étrangers qui viennent étudier au Canada;
  • augmenter la part du marché des étudiants étrangers du Canada;
  • offrir aux étudiants canadiens plus de possibilités de faire des études à l’étranger, selon les besoins;
  • retenir un plus grand nombre d’étudiants étrangers diplômés en leur accordant le statut de résident permanent.

Le récent budget fédéral prévoyait consacrer 10 millions de dollars sur deux ans à la promotion de nos systèmes d’éducation postsecondaires, reconnus mondialement pour leur qualité. Les premiers ministres saluent cet engagement et encouragent le gouvernement fédéral à appuyer les provinces et les territoires dans la mise en œuvre de leur plan d’action pour la promotion de l’éducation internationale.

Les provinces et les territoires travailleront avec Citoyenneté et Immigration Canada à l’étude de moyens d’améliorer le traitement des demandes de visas dans les principaux marchés, en s’inspirant du succès du Programme des partenaires étudiants du gouvernement fédéral. En 2008, les étudiants internationaux ont dépensé plus de 6,5 milliards de dollars et ont créé plus de 83 000 emplois au Canada. On estime que la demande mondiale en matière d’éducation internationale devrait quadrupler d’ici 2025, passant de 1,8 million à 7,2 millions d’étudiants.

Le Canada dans l’économie mondiale ainsi que le Plan d’action pour la promotion de l’éducation internationale sont disponibles au www.conseildelafederation.ca.

– 30 –

Relations avec les médias :

Nina Chiarelli
Gouvernement de la Colombie-Britannique
250 387-0793
250 216-8426 (cell.)
nina.chiarelli@gov.bc.ca