Les premiers ministres mettent l’accent sur l’innovation

Bâtir une économie plus forte et plus verte offrant des emplois durables et bien rémunérés aux Canadiens constitue, pour les premiers ministres, un objectif clé qui pourrait être facilité, là où cela est approprié, par un appui gouvernemental à:

  • des réseaux électriques plus efficaces et plus propres – des réseaux intelligents – utilisant des technologies de pointe novatrices et exploitant et distribuant plus efficacement les diverses sources d’énergie générées à travers le Canada;
  • d’autres formes d’infrastructures vertes qui permettront de réelles réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES), tels les trains à grande vitesse et les transports en commun;
  • des technologies de captage et de séquestration du carbone ayant la capacité de réduire substantiellement les émissions de GES tout en préservant la capacité du Canada de fournir au monde l’énergie dont il a besoin;
  • la promotion de la gestion de l’énergie dans les secteurs commercial et industriel;
  • le développement constant et l’usage accru de sources d’énergie propres et renouvelables, tels la géothermie et les énergies éolienne, solaire, marémotrice, hydroélectrique, la biomasse et les biogaz;
  • le développement de carburants alternatifs pour les véhicules, tels que l’éthanol cellulosique, qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre;
  • la promotion de technologies adaptées au climat nordique.

Les premiers ministres invitent en conséquence la participation et la contribution de tous les partenaires du secteur de l’énergie, incluant le gouvernement fédéral, pour appuyer la transition vers une économie verte et assurer un avenir énergétique sécure et viable, une croissance et une prospérité économiques soutenues, et une responsabilité sociale et environnementale accrue.

Évaluations environnementales

La compétitivité va de pair avec une économie fonctionnelle. Réduire le fardeau associé aux chevauchements des réglementations est une priorité. Les premiers ministres continuent d’appuyer un examen approfondi de la Loi sur les évaluations environnementales, lequel permettra de résoudre les problèmes de délais, d’efficacité et de prévisibilité du processus.

Le premier ministre du Yukon a partagé avec le Conseil l’information relative à la Loi sur les évaluations environnementales et socioéconomiques du Yukon, en vigueur depuis novembre 2005.

Les premiers ministres sont favorables à ce que les gouvernements territoriaux soient étroitement associés au développement de tout plan d’action fédéral visant à améliorer la réglementation dans le Nord, notamment pour tout changement au processus d’évaluation environnementale.

Une main-d’œuvre qualifiée

Il est clair qu’il existe un lien entre la litéracie, les compétences et l’éducation des gens, leurs possibilités d’emploi et leur qualité de vie.

Les travailleurs hautement qualifiés sont essentiels à une économie verte et novatrice. Les premiers ministres s’engagent à veiller à ce que la formation et l’éducation postsecondaire soient accessibles et répondent aux besoins changeants de la société et des individus.

Les premiers ministres reconnaissent l’importance de mettre en place des programmes d’emploi et de formation souples, qui répondront mieux aux besoins des Canadiens touchés par le ralentissement économique.

– 30 –