Les questions sociales et de justice au cœur des discussions des premiers ministres des provinces et des territoires

Les premiers ministres ont aussi fait état des défis associés à la date de mise en œuvre du 1er juillet 2018 proposée par le gouvernement du Canada. Ils ont réitéré qu’ils auront notamment besoin de discuter et d’échanger de l’information avec le gouvernement fédéral pour être en mesure d’assurer adéquatement cette transition. Parmi les questions qui devront être résolues, mentionnons :

  • sécurité routière et mécanismes visant l’application du Code de la sécurité routière;
  • préparation et formation reliées aux réseaux de distribution;
  • régimes de taxation et prise en compte des coûts;
  • campagnes de sensibilisation du public;
  • approvisionnement, demande et questions entourant le marché illicite.

Les premiers ministres recevront un rapport du Groupe de travail en novembre. Ils craignent toutefois que l’échéancier imposé par le gouvernement fédéral soit irréaliste. Compte tenu des aspects mentionnés ci-dessus, si les questions encore en suspens ne sont pas résolues correctement par le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires exigeront le report de la date d’entrée en vigueur de la légalisation.

Opioïdes
L’épidémie de surdoses d’opioïdes au Canada a entraîné des pertes de vie tragiques et a eu des effets dévastateurs sur plusieurs familles et communautés partout au pays. Environ 2 500 Canadiens sont morts d’une surdose d’opioïdes en 2016, soit sept personnes par jour. Les premiers ministres ont discuté des travaux que les gouvernements des provinces et des territoires ont entrepris respectivement et ont insisté sur l’importance de la coopération intergouvernementale pour atténuer, dès leur apparition, les impacts de ce problème urgent et en constante évolution.

Pour lutter contre cette crise, les provinces et les territoires se sont engagés à utiliser une approche de réduction des méfaits et continueront de déployer une gamme d’outils éprouvés pour prévenir d’autres pertes de vie tragiques, ainsi qu’à échanger des pratiques exemplaires dans ce domaine. Des travaux additionnels devront être accomplis en collaboration avec les professionnels de la santé afin que les pratiques en matière de prescription soient modifiées en conséquence.

Les premiers ministres apprécient le travail accompli par le gouvernement du Canada concernant l’approbation de nouveaux sites de consommation supervisés et encouragent le gouvernement fédéral à envisager d’autres sites du genre. Ils demandent également au gouvernement fédéral d’adopter d’autres mesures concrètes visant à améliorer la sécurité du public au Canada, notamment :

  • Accroître son soutien financier afin de permettre un partenariat accru entre la Gendarmerie royale du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada;
  • Rétablir les ressources fédérales allouées à la Gendarmerie royale du Canada et dédiées à l’interception des opioïdes comme le fentanyl et à réduire l’importation et le trafic d’opioïdes.
  • Accroître le financement consacré à l’équipement et à la formation de l’Équipe de lutte et d’intervention contre les laboratoires clandestins de la Gendarmerie royale du Canada et favoriser un réseautage accru entre les divers centres antipoison et de contrôle toxicologique provinciaux.

Les hauts fonctionnaires du gouvernement fédéral devraient travailler directement avec les fonctionnaires américains de la santé publique afin d’établir les pratiques exemplaires, de définir les risques et de cerner les possibilités de coopération afin de combattre cette crise.

Couverture des médicaments assurés
Pendant bon nombre d’années, les provinces et les territoires ont été de véritables pionniers dans leur travail visant à améliorer le caractère abordable, l’accessibilité et l’utilisation appropriée des médicaments sur ordonnance. Ils ont notamment travaillé, dans le cadre de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) sur les médicaments novateurs, les médicaments génériques et les catégories spéciales de médicaments qui présentent des défis particulièrement complexes et difficiles. En date du 31 mars 2017, les efforts de l’APP avaient permis de réaliser des économies combinées évaluées à 1,28 milliard de dollars par année pour les gouvernements participants.

Les premiers ministres ont constaté que des disparités persistent entre les prix des médicaments d’ordonnance vendus au Canada et ceux disponibles dans certains autres pays. Les premiers ministres ont l’intention de poursuivre leur travail de collaboration afin de réduire davantage les prix des médicaments.

S’appuyant sur le succès de cette collaboration intergouvernementale, les premiers ministres ont également convenu de continuer à examiner les possibilités d’améliorer la couverture des médicaments pour les Canadiens, en tenant compte des systèmes déjà en place dans chaque province et territoire.

Les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral de continuer de collaborer avec les provinces et les territoires dans le cadre de ces travaux d’importance et de participer activement aux discussions concernant la mise sur pied d’un Régime national d’assurance médicaments afin que les Canadiens aient accès aux médicaments qui puissent les maintenir en bonne santé.

Approvisionnement dans le secteur de la santé
Les premiers ministres ont discuté des défis communs associés à la hausse des coûts et de la demande en matière de prestation des soins de santé, soulignant le besoin constant de stimuler l’innovation et de se concentrer sur les soins de première ligne. S’appuyant sur le succès de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique, les premiers ministres se sont engagés à explorer d’autres avenues de collaboration, notamment en matière d’achat d’équipement médical de base et spécialisé.

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