Les questions sociales et de justice au cœur des discussions des premiers ministres des provinces et des territoires

Nutrition Nord Canada
Les premiers ministres reconnaissent la nécessité de réduire le coût élevé de la nourriture et d’en assurer une meilleure disponibilité dans les communautés isolées. Ces coûts sont élevés en raison de l’éloignement géographique, des frais de transport, des lacunes dans les infrastructures de transport et d’autres problèmes comme le manque d’alternatives en matière de développement agricole. Ces coûts élevés constituent un fardeau pour des populations déjà vulnérables, aux prises avec des problèmes de santé et d’insécurité alimentaire. De façon urgente, les premiers ministres pressent, le gouvernement fédéral d’accroître l’imputabilité et la transparence du programme fédéral Nutrition Nord Canada, afin d’assurer que les subventions fédérales versées réduisent directement le prix des aliments défrayés par les citoyens vivant dans les communautés isolées.

Demandeurs du statut de réfugié
Les premiers ministres ont discuté de l’importance de l’immigration et des services d’établissement offerts aux nouveaux arrivants, incluant les réfugiés, et de celle de répondre aux besoins des demandeurs d’asile avec dignité, respect et sécurité. Les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral de s’attaquer aux délais croissants dans le traitement des demandes d’asile et de travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux aux prises avec un afflux de demandeurs du statut de réfugié à l’élaboration d’un plan global et à long terme, lequel comprendrait un financement supplémentaire de l’aide juridique du gouvernement fédéral.

Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
Les premiers ministres ont longtemps demandé la tenue de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Ils continuent de soutenir les organisations autochtones régionales et nationales qui insistent sur la nécessité d’aller de l’avant avec une approche axée sur les familles, qui respectera les personnes ayant vécu la perte d’êtres chers et leur rendra hommage. Ils ont également insisté sur l’importance, pour l’Enquête, de rencontrer les peuples autochtones de toutes les provinces et territoires du Canada et d’échanger avec eux.

– 30 –

Les médias sont priés de s’adresser à :

Cheryl Oates
Relations avec les médias
Bureau de la première ministre, gouvernement de l’Alberta
780 422-4905
[email protected]