Le Conseil de la fédération annonce les lauréats du Prix de l’alphabétisation 2011

NOTES BIOGRAPHIQUES

Lauréats 2011 du Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération

Amber Kidd – Alberta
Amber Kidd souhaitait améliorer sa situation professionnelle afin d’améliorer sa qualité de vie et de devenir un modèle pour ses quatre enfants. Elle souhaitait devenir opératrice d’équipement lourd, mais a dû mettre un terme à son projet parce qu’elle avait échoué à l’examen de mathématiques obligatoire. Mme Kidd a alors entrepris un programme de formation intensive auprès de formateurs du Project Adult Literacy Society (PALS) d’Edmonton, en Alberta. Ses efforts soutenus, malgré les nombreux défis auxquels elle était confrontée, lui ont permis d’acquérir les compétences mathématiques nécessaires pour réussir son examen d’entrée et être admise au programme qui allait lui permettre d’atteindre ses objectifs. Grâce à ses compétences améliorées, Mme Kidd travaille maintenant comme opératrice d’équipement lourd et est aussi en mesure d’aider ses enfants à faire leurs devoirs. Elle peut aussi appliquer ses nouveaux apprentissages à de nombreuses facettes de sa vie quotidienne.

Dee McRae – Colombie-Britannique
Depuis 1994, Dee McRae compte parmi les membres les plus précieux de l’équipe du Northwest Community College. Elle a d’abord été enseignante en formation de base pour les adultes, puis coordonnatrice régionale de la littéracie. Elle a contribué à la création et au financement de nombreux programmes communautaires de littéracie pour les adultes. Au sein du district scolaire, elle a joué un rôle crucial dans la supervision de l’un des premiers plans de littéracie pour la province, dès 2007. Elle a également signé des articles spécialisés et des rapports de recherche en tant que praticienne, de même que des manuels adaptés à l’enseignement en région nordique éloignée et dans les communautés autochtones. L’engagement constant de Mme McRae pour la littéracie a toujours été remarquable, contribuant à une meilleure littéracie au sein de la société : en changeant la façon dont sont offerts les services de littéracie communautaires; par la conception et la prestation de programmes de formation novateurs; et par son influence sur la façon dont les progrès en littéracie sont mesurés à l’échelle locale et provinciale.

Joan MacFarlane – Île-du-Prince-Édouard
Joan MacFarlane est une formatrice aux adultes qui s’inscrit dans la lignée des chefs de file en matière de littéracie et à ce titre, elle est lauréate d’un Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération. Une spécialiste en éducation au pénitencier provincial elle a aidé et motivé de nombreuses personnes à améliorer leurs compétences en littéracie, à se préparer pour les tests d’évaluation en éducation générale, à réussir des cours à distance par Internet de divers établissements d’enseignement secondaire et à viser l’obtention du Sceau rouge dans divers métiers. Grâce à l’expertise en enseignement de Mme MacFarlane, les détenus connaissent bien souvent la réussite pour la première fois. Une fois leur sentence purgée, ils retournent dans la société beaucoup plus forts et avec beaucoup plus de possibilités de réussite grâce à la formation qu’elle leur a offerte. Mme MacFarlane traite toujours ses étudiants avec respect et dignité et les encourage à travailler à l’atteinte de leurs objectifs de formation. Elle les aide à prendre un nouveau départ, lequel favorise les apprentissages et ouvre des portes qui, autrement, auraient été fermées.