Le Conseil de la fédération annonce les lauréats du Prix de l’alphabétisation 2011

Trena L. Simmonds – Nouvelle-Écosse
Sa première expérience avec une cérémonie de remise de diplôme fut celle de son petit-fils lorsque ce dernier a terminé avec succès ses études secondaires. À peu près 22 ans après avoir quitté l’école, elle s’est inscrite au programme de transition pour les Africains-Canadiens au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (NSCC). Ce programme met l’accent sur l’histoire, la culture et les accomplissements des gens d’origine africaine. Bien que la majorité des étudiants accèdent au programme d’apprentissage des adultes après un an, Mme Simmonds fut la première étudiante qui a tenté d’acquérir tous les crédits nécessaires pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires à l’intérieur d’une année académique. Elle a connu des succès remarquables et son poème inspirant portant sur la première journée d’école a été encadré et est affiché dans la salle de classe de manière permanente. Mme Simmonds a été admise au programme de gestion des affaires du NSCC.

Louise Flaherty – Nunavut
Louise Flaherty est née à bord d’un avion qui faisait route vers Frobisher Bay (qui s’appelle maintenant Iqaluit), au Nunavut. Elle a grandi à Clyde River. Ses grands- parents ont fait germer en elle sa passion pour l’inuktitut, qui constitue une part essentielle de l’identité inuite. Elle n’a connu des Inuits parlant anglais qu’à l’adolescence, lorsqu’elle s’est rendue à Frobisher Bay pour la première fois. Le fait de voir des jeunes comme elle beaucoup plus à l’aise en anglais qu’en inuktitut a fait grandir encore davantage sa passion pour la promotion et la préservation de la littéracie dans la langue de ses ancêtres. Elle a enseigné pendant huit ans avant de joindre le Nunavut Teacher Education Program. En 2005, Mme Flaherty a fondé Inhabit Media, une maison d’édition indépendante vouée à la préservation et à la promotion du savoir et des valeurs inuits et de la langue inuktitute. Depuis son incorporation en 2006, son entreprise a publié des douzaines de livres et de ressources en inuktitut qui sont utilisées aujourd’hui dans les classes de tout le Nunavut.

Ningwakwe George – Ontario
Ningwakwe George est une visionnaire passionnée qui, grâce à ses projets novateurs, est devenue une source d’inspiration tant pour les Autochtones que pour les non autochtones. George est une Anishnawbe Kwe de la nation des Chippewas de Saugeen. Elle défend avec vigueur l’approche holistique en matière de littéracie, qui nourrit à la fois l’esprit, le cœur, l’âme et le corps dans le cadre du processus d’apprentissage. Elle a donné son nom à un organisme sans but lucratif, Ningwakwe Learning Press, fondé en 1996 et qui publie des manuels et des documents pour la littéracie pour les autochtones qui sont distribués dans toute l’Amérique du Nord. George travaille avec ArrowMight Canada, qui a élaboré un programme de littéracie novateur offert par DVD et qui met à contribution une méthodologie cubaine primée par l’UNESCO. Elle a formé des animateurs dans des sites un peu partout au Canada, et ce ne sont là que deux des nombreux exemples de réussite extraordinaire qui font de George une femme novatrice à l’échelle de la planète dont l’engagement pour la littéracie n’est rien de moins qu’extraordinaire.