Les premiers ministres des provinces et des territoires annoncent les lauréats des Prix d’alphabétisation 2022

NOTES BIOGRAPHIQUES

Lauréats des Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération 2022

Prospect Human Services Society — Alberta
En activité à Calgary depuis plus de 20 ans, Prospect Human Services Society offre des cours de langue, de la formation à l’emploi ainsi que du soutien aux nouveaux arrivants et aux personnes vivant avec un handicap, une maladie ou des problèmes de santé mentale, ainsi qu’aux personnes itinérantes. Prospect offre des programmes qui continuent d’avoir une influence positive sur la littératie, l’apprentissage de base et les compétences essentielles des apprenants adultes. La société travaille sans relâche à sensibiliser le public à la littératie et à l’apprentissage de base dans sa communauté et est aussi un centre d’information collaboratif. En travaillant avec d’autres organismes communautaires, Prospect poursuit sa mission qui consiste à réduire les obstacles, à faciliter l’accès, pour les apprenants, aux programmes et aux services, et à évoluer continuellement afin de mieux répondre aux besoins des apprenants de son milieu.

Margaret Sutherland — Colombie-Britannique
En tant que chef de file de l’alphabétisation en milieu communautaire, Margaret Sutherland a eu un impact remarquable et positif sur la vie des apprenants de sa province, en les aidant à acquérir les compétences nécessaires pour s’investir dans le monde moderne et numérique d’aujourd’hui. De ses débuts comme bénévole en littératie jusqu’aux fonctions de directrice générale de Decoda Literacy Solution qu’elle a occupé dernièrement, Margaret a milité pour la littératie pendant plus de 20 ans à l’échelle régionale, provinciale et nationale. Dans le cadre de son parcours professionnel varié, elle a su faire preuve de réflexion créative et innovante et d’une capacité à résoudre les problèmes en collaboration. Elle a été notamment rédactrice en chef du West Coast Reader, un mensuel traitant d’alphabétisation pour les apprenants anglophones. Margaret poursuit son travail de sensibilisation et a favorisé la conclusion de partenariats, notamment avec le secteur des affaires, pour le soutien et le financement de la littératie et de la formation continue dans toute la Colombie-Britannique.

Marilyn Freda Captain — Manitoba
À 54 ans, Marilyn Freda Captain s’est inscrite au programme d’alphabétisation pour adultes de Swan River — le Swan River Adult Literacy Program — en septembre 2021. Extrêmement timide à son arrivée dans la classe, elle affichait toutefois une grande détermination pour l’atteinte de son but : apprendre à lire, surtout pour ses petits-enfants. Son parcours éducatif avait été jalonné de fréquentes interruptions, puisque Marilyn a passé son enfance ballottée d’un foyer d’accueil à l’autre, mais elle n’a jamais cessé de rêver d’une vie meilleure pour elle-même comme pour sa future famille. Elle a pu réaliser ce rêve et a maintenant deux filles qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires, et a réussi en plus à apprendre à lire en neuf mois seulement. Aujourd’hui, Marilyn partage cette nouvelle compétence, son amour de la lecture et son intérêt renouvelé pour son patrimoine culturel autochtone avec ses voisins, ses amis, sa famille et surtout, avec ses petits-enfants.

 SUITE