Les premiers ministres des provinces et des territoires annoncent les lauréats des Prix d’alphabétisation 2022

Krista Stephens — Terre-Neuve-et-Labrador
En décidant de retourner aux études 26 ans après les avoir abandonnées, Krista Stephens a pris une décision courageuse qui allait changer le cours de sa vie. Jeune mère possédant une éducation limitée, aux prises avec des difficultés personnelles et des problèmes de santé, dont une perte de vision importante, elle parle de sa vie comme d’une suite d’incertitudes. Après avoir décidé d’atteindre ses objectifs sur le plan éducatif, Krista a fait preuve d’engagement et de détermination et a su conserver une attitude positive qui lui a permis d’exceller dans ses études et d’obtenir son diplôme d’équivalence d’études secondaires (GED) avant la date prévue. Krista souhaite faire savoir au monde entier que quel que soit notre âge et peu importe les obstacles auxquels on est confronté ou les difficultés de la vie, il n’est jamais trop tard pour améliorer ses compétences en littératie. Krista termine à présent des études postsecondaires en technologie et gestion de bureau et espère que son parcours inspirera et incitera d’autres personnes à améliorer leur alphabétisation.

Jean-François Ouellette — Nouveau-Brunswick
Dans son rôle d’enseignant au Centre de formation adaptée pour adultes Tournesol, Jean-François Ouellette enseigne principalement à des apprenants adultes vivant avec un handicap. Enseignant passionné, respectueux, patient, persévérant et innovateur, Jean-François possède une bonne capacité d’adaptation et ressent une grande fierté lorsque ses apprenants réussissent leurs apprentissages et atteignent leur but ultime, soit l’obtention de leur GED. Pour un apprenant ayant un handicap visuel, il a appris le braille afin d’élaborer des activités d’apprentissage adaptées avec l’aide de repères tactiles. Son travail remarquable a eu des répercussions positives sur les apprenants à l’échelle provinciale et continuera sans doute à bénéficier aux apprenants de demain. La réussite exceptionnelle de Jean-François dans l’enseignement mérite d’être reconnue. Grâce à son dévouement, il contribue à améliorer les compétences de la population néo-brunswickoise.

Valarie Higgins — Nouveau-Brunswick
Valarie Higgins est une leader solide et stimulante du Moncton Regional Literacy Council (MRLC) et de Laubach Literacy New Brunswick. Elle a dirigé d’innombrables comités et conseils pour faire avancer la cause de l’alphabétisation au Nouveau-Brunswick et a travaillé comme tutrice, coordonnatrice et membre du conseil d’administration. Valarie a aidé des centaines de personnes à entreprendre leur parcours d’alphabétisation. Bien qu’elle ait quitté son poste de présidente du conseil d’administration du MRLC, elle continue de siéger au conseil et d’avoir une influence directe en tant que mentore pour les nouveaux tuteurs, les prenant sous son aile et nourrissant leur passion pour l’alphabétisation. Son dévouement et sa passion pour l’alphabétisation sont évidents pour tous.

Western Arctic Youth Collective Territoires du Nord-Ouest
Le Western Arctic Youth Collective (WAYC) est un collectif dirigé par des jeunes dont la mission est de favoriser une meilleure autonomie des jeunes de la région Beaufort-Delta, dans les Territoires du Nord-Ouest. WAYC fait la promotion de l’alphabétisation des familles, des Autochtones et dans le milieu de la santé, et de la littératie communautaire dans le cadre de sa programmation tout à fait originale. Le groupe fait aussi la promotion de la littératie orale par le biais de clubs du livre virtuels qui invitent leurs participants à lire ensemble des ouvrages à haute voix. WAYC favorise également la littératie numérique grâce à des ateliers sur la réalisation de balados et de vidéos et fait la promotion de compétences culturelles lors de camps axés sur le leadership et le milieu sauvage, en plus de promouvoir la revitalisation de la langue autochtone grâce à des événements comme le Language Bingo et la Language Scavenger Hunt, et la distribution de trousses d’apprentissage de la langue. WAYC aide à l’acquisition de littératie en santé mentale en organisant des vérifications périodiques du mieux-être et des ateliers annuels avec discussions sur les dépendances, la santé mentale et le suicide, la promotion de la vie et l’autonomisation des communautés.

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