Les premiers ministres des provinces et des territoires annoncent les lauréats des Prix d’alphabétisation 2022

Andrew Chacko — Nouvelle-Écosse
Andrew Chacko est arrivé au Canada à partir de l’Inde en 2008 et s’est installé en Nouvelle-Écosse en 2015. Sourd à la naissance et ne connaissant que le langage des signes indien, il s’est joint à l’Antigonish County Adult Learning Association (ACALA) afin d’améliorer ses compétences en lecture et en écriture en vue de créer des liens avec ses concitoyens et d’améliorer ses possibilités d’emploi. Andrew était motivé à apprendre la langue ASL (l’American Sign Language) si bien qu’après deux ans, il atteignait déjà le niveau intermédiaire. Il a également contribué à la mise sur pied d’une communauté d’apprenants de la langue ASL à Antigonish. En plus d’aider à livrer des didacticiels sur la langue ASL, Andrew est bénévole auprès de divers organismes et projets communautaires. Sa résilience et son pouvoir d’influence ont permis aux gens de son entourage d’être mieux outillés pour communiquer avec les autres, de s’adapter et trouver des moyens d’être inclusifs.

Jeela Palluq-Cloutier — Nunavut
Jeela Palluq-Cloutier est enseignante, auteure, modèle et mentore ayant une passion de longue date pour les langues, l’enseignement et le respect des normes les plus élevées relativement à l’inuktut, la langue inuite parlée dans les communautés de l’Arctique canadien. Jeela a enseigné l’inuktut à des personnes de tout âge. C’est une auteure reconnue, comptant quatre ouvrages à son nom. Elle est retournée aux études en tant qu’étudiante adulte pour obtenir une maîtrise axée sur l’histoire des systèmes d’écriture et les perspectives des éducateurs du Nunavut quant à la normalisation de l’inuktut. Elle soutient les ressources numériques inuktutes pour combler l’écart auquel font face de nombreux Nunavummiut unilingues. Jeela a contribué à la participation inuite en ligne en traduisant plus de 11 000 mots de médias sociaux en inuktut. Son incroyable contribution aux langues inuktutes améliore la qualité de vie dans les communautés du Nunavut et au-delà. 

L’équipe d’Apprentissage en ligne de l’Ontario — Ontario
L’équipe d’Apprentissage en ligne de l’Ontario élabore et offre depuis plus de 15 ans des services d’alphabétisation et de formation de base aux Ontariens qui recourent à l’apprentissage en ligne. Apprentissage en ligne se spécialise dans le soutien de clients autochtones, sourds et francophones, et a aidé des milliers d’apprenants à acquérir les compétences d’alphabétisation requises pour atteindre leurs objectifs d’éducation et de carrière. Pendant la pandémie de COVID-19, Apprentissage en ligne a été en mesure de soutenir les fournisseurs de services d’alphabétisation en personne en partageant ses ressources et son expertise, de façon à assurer une transition rapide et réussie vers la fourniture de services en ligne pour ses propres clients. L’équipe d’Apprentissage en ligne consiste en un réseau de six organismes sans but lucratif se consacrant à l’avancement des compétences d’alphabétisation.

Sally Hitchcock — Île-du-Prince-Édouard
Pédagogue et apprenante à vie, Sally Hitchcock a enseigné le programme de préparation au test d’équivalence d’études secondaires (GED) au Collège Holland pendant 23 ans et a aidé ainsi des centaines d’étudiants à obtenir leur certificat d’équivalence. Sally possède la patience et le dévouement nécessaires pour travailler avec les élèves susceptibles de rencontrer des difficultés en numératie et en littératie. Les projets qu’elle entreprend ont une influence directe sur ses élèves et sur la communauté collégiale dans son ensemble. On le constate aisément dans son style d’enseignement teinté d’empathie et dans son engagement envers le développement professionnel. En 2021, Sally a reçu le prix d’excellence en enseignement (Teaching Excellence Award) du Collège Holland, qui rend hommage à un membre du corps enseignant ayant fait preuve d’une excellence constante dans l’exercice de sa profession et dont l’influence a été considérable sur la croissance personnelle et éducative de ses élèves.

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