Les premiers ministres des provinces et des territoires discutent de croissance économique et de création d’emplois

Document d’information à l’intention des médias

TORONTO, 15 novembre 2013

Formation professionnelle
Les premiers ministres ont réaffirmé aujourd’hui leur engagement à s’assurer que les Canadiens aient accès aux programmes de formation menacés par les récentes propositions du gouvernement fédéral.

La proposition du gouvernement fédéral de rediriger les fonds consacrés à des programmes de formation de la main-d’œuvre éprouvés vers la Subvention canadienne pour l’emploi ne permettra pas de répondre aux besoins des travailleurs canadiens qui ont le plus besoin d’améliorer leurs perspectives d’emploi, soit les jeunes, les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux immigrants, les prestataires de l’aide sociale, les chômeurs de longue date et les travailleurs plus âgés.

Comme l’a reconnu le gouvernement fédéral, ces programmes ont fait leurs preuves et aident réellement les travailleurs vulnérables à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour obtenir et conserver un emploi. Jusqu’à maintenant, le gouvernement fédéral n’a aucunement démontré que la Subvention canadienne pour l’emploi puisse être bénéfique aux employeurs et aux travailleurs.

Les premiers ministres ont la conviction profonde que chaque Canadien doit pouvoir compter sur un emploi et que leurs efforts communs doivent faire en sorte que le plus de gens possible puissent compter sur un emploi de qualité. La Subvention canadienne pour l’emploi proposée n’offre une formation qu’à ceux qui ont déjà un emploi.

En juillet, les premiers ministres des provinces et de territoires ont demandé une rencontre des ministres responsables du marché du travail avec le gouvernement fédéral afin de discuter des préoccupations des premiers ministres relativement à la Subvention canadienne pour l’emploi. Les premiers ministres sont satisfaits que cette rencontre ait eu lieu le 8 novembre dernier.

Les premiers ministres sont favorables à une participation des employeurs aux mesures de formation et à la création de programmes qui sauront mieux répondre aux besoins des employeurs. Sous la direction de la première ministre Clark et du premier ministre Alward, les provinces et les territoires ont mené de vastes consultations auprès des dirigeants du monde des affaires et du travail et ont pu constater que le concept de Subvention canadienne pour l’emploi ne répond pas aux besoins des Canadiens.

La première ministre Clark et le premier ministre Alward dirigeront les efforts en vue de l’élaboration d’une contre-proposition efficace pour les clientèles les plus vulnérables. Les premiers ministres conviennent que les gouvernements doivent continuer de venir en aide aux travailleurs vulnérables avec de la formation et des services d’emploi, et ce, par le renouvellement des Ententes en matière de marché du travail aux niveaux de financement actuels; tout programme de contrepartie financière devra avoir obtenu l’accord explicite des provinces et des territoires.