Les premiers ministres des provinces et des territoires discutent de croissance économique et de création d’emplois

 

  • être en mesure de prendre en charge les travailleurs d’aujourd’hui, être entièrement financées et se concentrer essentiellement sur ces travailleurs;
  • analyser et évaluer les effets à court et à long terme d’une éventuelle mise en œuvre de ces améliorations sur les entreprises, les familles et l’économie;
  • améliorer les revenus de retraite des personnes à revenu moyen;
  • protéger les travailleurs à faible revenu.

Les premiers ministres sont désireux de collaborer avec le gouvernement fédéral pour améliorer l’épargne des Canadiens en prévision de la retraite. Les premiers ministres ont donc demandé à leurs ministres des Finances de discuter des objectifs et des options qu’ils proposent lors de la rencontre de décembre 2013 des ministres des Finances fédéral, provinciaux et territoriaux.

GTTF / investissements stratégiques dans les infrastructures

Les premiers ministres ont discuté du rôle important que jouent les investissements stratégiques dans les infrastructures, en termes de retombées économiques tant immédiates qu’à plus long terme, notamment pour la création d’un environnement concurrentiel propice aux investissements des entreprises, une stimulation de l’emploi et une augmentation du produit intérieur brut. Cette question demeurera au cœur des travaux du CDF pilotés par la première ministre Wynne sur les investissements stratégiques dans les infrastructures, l’emploi et la croissance, et dont elle fera rapport aux premiers ministres lors de la rencontre de 2014 du CDF.

Les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral d’être un partenaire à part entière pour relever les défis auxquels le Canada est confronté en matière d’infrastructures. Cela inclut, entre autres, un financement adéquat et prévisible, le respect des compétences des provinces et des territoires, de leurs priorités et de leur plan budgétaire, des plans en matière d’infrastructure prioritaire et de fiscalité, une flexibilité d’utilisation des fonds fédéraux qui tient compte de la situation particulière de chaque province et territoire en ce qui a trait à l’utilisation des fonds fédéraux, et la concrétisation de son engagement de 2011 de mettre sur pied une initiative pancanadienne distincte pour l’atténuation des catastrophes.

Transport de matières dangereuses par chemin de fer
Lors de leur rencontre en juillet, les premiers ministres ont discuté des conséquences dramatiques du déraillement du convoi ferroviaire de Lac-Mégantic. Ils ont demandé au gouvernement fédéral de prendre les mesures nécessaires afin que de tels accidents ne se produisent plus jamais. Aujourd’hui, les premiers ministres ont discuté des mesures adoptées depuis juillet par le gouvernement fédéral.

Ils ont souligné que même si le gouvernement fédéral a récemment tenté de renforcer certaines de ses exigences réglementaires en matière de transport de matières dangereuses par voie ferroviaire, il doit faire des efforts supplémentaires pour assurer l’efficacité de ses interventions. Les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral de s’assurer que des ressources suffisantes sont consacrées à la mise en œuvre efficace de la réglementation fédérale, notamment par le déploiement d’inspecteurs sur le terrain.