Les premiers ministres des provinces et des territoires discutent de croissance économique et de création d’emplois

Ils ont également convenu que les employeurs de petites et moyennes entreprises ont besoin de plus de souplesse relativement à leur participation et qu’une approche fondée sur des éléments de preuve concrets est nécessaire pour répondre aux besoins variés de chacun des marchés du travail au pays. Lorsque le bien-être des Canadiens est en jeu, nous ne pouvons pas remplacer des programmes éprouvés par une approche qui n’a jamais été évaluée.

Les premiers ministres conviennent tous que les provinces et les territoires doivent avoir le droit de se retirer de toute entente ou de toute initiative financée par le gouvernement fédéral telle que la Subvention canadienne pour l’emploi, et ce, avec pleine compensation.

Les arrangements financiers
Les premiers ministres ont souligné que les récentes mises à jour économiques et fiscales du gouvernement fédéral font état de surplus plus importants qu’anticipé, et que ces surplus pourraient atteindre jusqu’à 6,7 milliards de dollars en 2015-2016. Pour les premiers ministres, l’ampleur croissante des excédents dont pourrait disposer le gouvernement fédéral rend encore plus préoccupante la question des déséquilibres fiscaux entre les gouvernements, puisque ceux-ci affectent la capacité des provinces et des territoires à offrir des services publics de qualité. Ces projections du gouvernement fédéral arrivent au moment où les premiers ministres sont de plus en plus souvent témoins de décisions du gouvernement fédéral qui sont prises sans consultation adéquate, et ce, malgré leurs répercussions importantes sur les politiques et sur la planification financière des provinces et des territoires.

Les premiers ministres appuient les travaux de leurs ministres des Finances relatifs à la modernisation des arrangements financiers et ont convenu de la nécessité de mettre à jour l’étude sur le déséquilibre fiscal. Ils leur ont demandé de poursuivre leur travail sur des options spécifiques de modernisation et ont exprimé leur volonté que les relations fiscales fédérales-provinciales-territoriales assurent des transferts adéquats et prévisibles, lesquels sont essentiels au maintien des conditions nécessaires à la croissance de l’économie et à l’amélioration de la productivité dans toutes les régions du Canada.

Améliorer les revenus de retraite
Les premiers ministres des provinces et des territoires conviennent que la sécurité des revenus de retraite des Canadiens constitue un enjeu pressant pour chacun de leurs gouvernements. Les premiers ministres sont conscients de la nécessité d’élaborer une stratégie visant à régler le problème de l’insuffisance du revenu à la retraite des travailleurs d’aujourd’hui, comportant à la fois la mise en place de régimes de pension agréés collectifs (RPAC) ainsi que des options pour l’amélioration du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec. Les premiers ministres ont aussi demandé à leurs ministres des Finances de continuer à évaluer les options qui permettront de telles améliorations et demandent que ces travaux soient réalisés dans le contexte des objectifs suivants :