Les premiers ministres des provinces et des territoires se concentrent sur les mesures de soutien à la croissance et aux occasions de développement économique

Les premiers ministres des provinces et des territoires se concentrent sur les mesures de soutien à la croissance et aux occasions de développement économique

WINNIPEG, 12 juillet 2023 – Les premiers ministres des provinces et territoires ont conclu leur rencontre estivale annuelle par une discussion sur les grandes priorités économiques qui permettront de soutenir la croissance et la prospérité futures.

Saisir les possibilités économiques pour l’avenir constitue une priorité pour les premiers ministres de toutes les provinces et de tous les territoires. Cela implique de privilégier la protection de l’environnement tout en soutenant la croissance et la compétitivité économiques afin d’ouvrir la voie à un essor économique durable maintenant et pour les générations à venir.

Les grandes priorités abordées aujourd’hui par les premiers ministres incluent notamment :

  • la compétitivité, les relations Canada–États-Unis et le commerce;
  • les infrastructures stratégiques;
  • la sécurité énergétique et les minéraux critiques;
  • le développement durable et l’action climatique.

Les premiers ministres abordent ces questions en collaboration avec des partenaires clés. Dans cette optique, les premiers ministres demandent au premier ministre fédéral de convoquer une Réunion des premiers ministres qui sera consacrée aux priorités interdépendantes que sont la compétitivité et l’infrastructure stratégique.

À l’issue de la rencontre, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, amorcera son mandat à la présidence du Conseil de la fédération. La Nouvelle-Écosse accueillera la Rencontre estivale des premiers ministres des provinces et territoires du 15 au 17 juillet 2024. 

Compétitivité et infrastructure stratégique

Dans le but d’assurer la prospérité économique de toutes les provinces et de tous les territoires tout en augmentant les possibilités de commerce à l’échelle internationale, il est essentiel de soutenir l’infrastructure stratégique au Canada ainsi que notre compétitivité au sein de l’économie mondiale. L’infrastructure stratégique vient appuyer le développement économique, l’essor des communautés et l’accroissement de notre compétitivité.

Les infrastructures liées aux corridors commerciaux sont indispensables pour améliorer et sécuriser les chaînes d’approvisionnement, les réseaux de transport et l’accès aux marchés essentiels afin de maximiser notre potentiel économique et notre prospérité. Les premiers ministres appuient les principes énoncés dans le plan d’infrastructure canadien en matière de commerce proposé par une coalition regroupant le Conseil canadien des affaires, la Chambre de commerce du Canada, la Canada West Foundation, l’Association canadienne de la construction, Manufacturiers et exportateurs du Canada, Civil Infrastructure Council Corp et la Western Canada Roadbuilders & Heavy Construction Association.

– SUITE –