Les premiers ministres des provinces et des territoires se concentrent sur les mesures de soutien à la croissance et aux occasions de développement économique

Les premiers ministres pressent le gouvernement fédéral de respecter les compétences des provinces et des territoires en matière de ressources naturelles et de travailler en collaboration avec les provinces et les territoires à la poursuite de leurs priorités respectives qui sont les suivantes :

  • Continuer de produire et de fournir des produits énergétiques et des minéraux critiques canadiens éthiques, durables et abordables aux marchés canadiens et internationaux.
  • Entretenir et développer les infrastructures énergétiques essentielles et assurer notamment le maintien de la canalisation 5.
  • Investir dans les infrastructures de production d’énergie propre nécessaires à la réalisation du potentiel économique du Canada.
  • Veiller à ce que les processus d’évaluations d’impact et les régimes réglementaires fédéraux soient simples et prévisibles, sans dédoublement avec les processus provinciaux et territoriaux.

Les premiers ministres ont discuté des politiques que le gouvernement fédéral prévoit d’imposer, notamment le Règlement sur les combustibles propres et le règlement proposé sur l’électricité propre, ainsi que le plafonnement des émissions du secteur pétrolier et gazier. Ils ont affirmé que la réglementation en matière d’électricité et d’énergie relève de la compétence exclusive des provinces et des territoires et ils agissent afin de réduire les émissions. Les politiques fédérales ne doivent pas empiéter sur leur autorité et doivent tenir compte des besoins uniques et des situations particulières de chaque province et de chaque territoire. Les premiers ministres ont discuté des répercussions de ces politiques fédérales, notamment en ce qui a trait au chevauchement des mesures, aux impacts sur le coût de la vie et l’inflation, à la faisabilité et au fait que les objectifs soient atteignables. Ils ont appelé le gouvernement fédéral à s’assurer que ses politiques climatiques tiennent compte des mesures antérieures et toujours en cours mises en place par les provinces et les territoires en la matière. Les premiers ministres ont dit craindre que le Règlement sur l’électricité propre soit impossible à respecter et inabordable pour certains gouvernements compte tenu des technologies existantes et des échéanciers actuels.

Développement durable et action climatique

Les changements climatiques représentent une menace pour le monde entier. Des catastrophes d’origine climatique ont infligé des pertes d’une ampleur sans précédent aux communautés canadiennes et aux infrastructures de notre pays et posent un risque constant pour la santé, la sécurité et la prospérité des Canadiens et pour les milieux naturels. La stabilité économique future du Canada et le bien-être des Canadiens dépendent de notre capacité à relever ce défi. Les premiers ministres ont discuté de l’urgence de prendre des mesures à l’échelle mondiale afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ils ont convenu de l’importance du leadership provincial et territorial afin d’agir pour atteindre nos objectifs communs, notamment la réduction des émissions et la création d’occasions d’affaires.

Les premiers ministres ont discuté des occasions qu’offrent les énergies et les technologies propres en matière d’économie et de réduction des émissions. Ils ont souligné la valeur que revêt une collaboration efficace en ce qui a trait à la production, la transmission, l’acheminement et l’utilisation de carburants plus propres et d’électricité sobre en carbone. Les exportations à faibles émissions des provinces et des territoires pourraient également contribuer à l’atteinte des cibles internationales et mondiales de réduction des émissions. Les premiers ministres ont renouvelé leur appel au gouvernement fédéral à appuyer l’adoption de systèmes internationaux de crédits pour la réduction des émissions en vertu de l’article 6.

– SUITE –