Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix de l’alphabétisation 2015

NOTES BIOGRAPHIQUES

Lauréats des Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération 2015

Taber and District Community Adult Learning Association – Alberta
La Taber and District Community Adult Learning Association (TDCALA) offre des programmes d’alphabétisation et de formation en compétences essentielles tout à fait novateurs depuis 43 ans. Au cours des 15 dernières années, la population de l’Alberta a changé, tout comme la programmation offerte à l’Association. Grâce à son travail de collaboration, la TDCALA a eu un impact positif sur la collectivité, grâce à ses programmes d’alphabétisation destinés aux familles et aux adultes et ses programmes de formation de base pour l’emploi. L’Association offre aussi de la formation en anglais langue seconde, un centre de dépannage en anglais langue seconde et de la formation individuelle, en plus du programme Families Learning Together. La TDCALA se distingue ainsi par ses réalisations, ses pratiques novatrices et son excellence en matière d’alphabétisation, en offrant à sa clientèle un parcours d’apprentissage sans embûches.

Helen Domshy – Colombie-Britannique
En perpétuel apprentissage, Mme Helen Domshy a porté plusieurs chapeaux au cours de sa vie. Elle a mené une longue carrière jalonnée de succès comme professionnelle en imagerie médicale spécialisée en santé des femmes, a poursuivi ensuite des études supérieures sur les rapports sociaux entre les sexes et a été une intervenante essentielle à la ville de Prince George, où elle était coordonnatrice communautaire d’alphabétisation. Depuis 2008, Mme Domshy travaille sans relâche à créer et entretenir des liens entre les apprenants, les services et les organismes. Elle a aidé sa communauté à offrir des ateliers en langage clair et simple, a coordonné la formation de dizaines de formateurs bénévoles et a mis sur pied des programmes et des documents adaptés aux besoins des apprenants de sa région. Mme Domshy a réussi à favoriser l’alphabétisation comme outil large et intersectoriel favorisant l’autonomie des individus, dans tous les aspects de leur vie.

Pauline Petti – Manitoba
Depuis octobre 2012, Mme Pauline Petti participe au programme d’alphabétisation des adultes LiteracyWORKS Inc. Elle a travaillé pendant 30 ans dans le secteur de la santé et, une fois à la retraite, elle a entamé la phase 1 du programme avec une compréhension de base en lecture et en écriture. Grâce à sa persévérance et à ses efforts constants, Mme Petti a pu passer à la phase 2 du programme. Malgré des problèmes de santé, elle n’a rien perdu de sa motivation et a continué d’assister aux cours. Mme Petti a réalisé des progrès considérables en écriture et peut maintenant lire facilement divers types de textes. Elle a pris de l’assurance et vise maintenant l’obtention de son diplôme de 12e année. Elle accompagne également de jeunes autochtones à titre de mentore, donne régulièrement de son temps à son église lors de célébrations et travaille aussi bénévolement lors de pow-wow. Mme Petti est une source d’inspiration et un modèle pour tous les autres élèves.