Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix de l’alphabétisation 2015

Andy Ewing – Nouvelle-Écosse
M. Andy Ewing a quitté le système public d’éducation en 2008 en raison de divers problèmes de santé. On l’a ensuite dirigé vers le Dartmouth Learning Network où il a pu poursuivre son cheminement éducatif. Son jumelage avec un formateur attitré a marqué une première étape importante dans sa démarche et lui a permis d’acquérir l’assurance dont il avait besoin pour réussir. Chaque jalon franchi par M. Ewing l’a amené à se dépasser et à relever de nouveaux défis. Il a aussi compris l’importance du travail bénévole et continue d’aider les autres comme lui-même l’a été durant son parcours. M. Ewing a suivi avec succès le programme de formation aux adultes du Dartmouth Learning Network et du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (NSCC). Il a obtenu son diplôme d’études secondaires à l’éducation des adultes en juin 2015 et entreprendra cet automne un programme de formation du NSCC pour devenir auxiliaire en soins prolongés.

Elijah Tigullaraq – Nunavut
Dirigeant visionnaire, M. Elijah Tigullaraq est un enseignant comptant plus de 35 ans d’expérience. Expert en résolution de problèmes, directeur de programmes, administrateur scolaire et planificateur stratégique pour l’amélioration du système d’éducation, il a œuvré tant à l’échelle des établissements que de la commission scolaire. M. Tigullaraq possède une vaste expérience en développement professionnel et en supervision de divers groupes d’apprentissage. Reconnu pour son dévouement, il est une source d’inspiration pour de nombreux élèves comme pour ses collègues. En matière d’enseignement, il s’inspire du savoir inuit, l’Inuit Qaujimajatuqangit (IQ). Il estime que les valeurs sociétales inuites peuvent aider efficacement les autres à comprendre l’identité de cette nation. M. Tigullaraq a poursuivi sa formation en enseignement dans un institut pédagogique et travaille depuis dans le milieu de l’éducation. Il est présentement consultant linguistique bilingue pour le ministère de l’Éducation du Nunavut et continue d’inspirer les autres et de faire connaître l’IQ.

Brenda Krys – Ontario
Bénévole dévouée depuis 2008, Mme Brenda Krys est formatrice en alphabétisation des adultes à l’Essential Skills Upgrading Program de la commission scolaire de la région de Waterloo. Depuis lors, elle a été formatrice pour de petits groupes, enseignante en formation individuelle et animatrice de programmes communautaires. Mme Krys travaille aussi à éliminer les obstacles à l’apprentissage. Elle a multiplié les efforts pour dénicher des possibilités d’emploi convenables pour les apprenants en alphabétisation et est aussi devenue un modèle en matière de formation continue. Dès ses débuts comme bénévole, elle souhaite devenir une enseignante plus efficace et entreprend des études en vue d’obtenir un certificat en formation des adultes, le Teacher of Adults : Literacy Educator. Elle a ensuite poursuivi des études au niveau du baccalauréat en éducation des adultes. Mme Krys est considérablement respectée par les adultes apprenants, en raison de son engagement continu et de sa passion pour l’alphabétisation des adultes, et parce qu’elle est elle-même apprenante.