Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix de l’alphabétisation 2015

Mélanie Massé – Nouveau-Brunswick
Mère de trois jeunes enfants, Mme Mélanie Massé a trouvé le courage et la détermination nécessaire pour retourner aux études et obtenir son diplôme d’équivalence d’études secondaires. Malgré un parcours difficile, Mme Massé a su surmonter les obstacles afin de réaliser son rêve, celui d’être acceptée au programme de Techniques d’intervention en délinquance. Mme Massé veut se servir de son expérience de vie afin d’aider les jeunes à retourner sur le droit chemin et à réaliser leurs rêves. Mme Massé a commencé ses études collégiales à l’automne 2015. Son rêve est maintenant devenu réalité. Mme Massé est une vraie source d’inspiration qui démontre, qu’avec de la motivation et de la persévérance, tout est possible.

Christa Piercey – Nouveau-Brunswick
Mme Christa Piercey a fait preuve de courage et de résilience, en surmontant à la fois des troubles d’apprentissages et des problèmes de santé physique. Jeune survivante du cancer atteinte d’autisme, elle a su faire des progrès constants tout au long de sa vie. Mme Piercey est en train de terminer le programme de préparation et de certification d’équivalence d’études secondaires et souhaite ensuite poursuivre des études postsecondaires. Comme l’explique sa mère, elle veut aller au collège pour obtenir un diplôme en administration des affaires et ouvrir un café où tout le monde se sentira inclus et bien servi. Bien qu’elle ait manqué de confiance en ses habiletés au début son cheminement, Mme Piercey a démontré son engagement envers ses objectifs et a eu une influence positive sur toutes les personnes qui ont croisées son chemin.

Russell Simms – Terre-Neuve-et-Labrador
M. Russell Simms a abandonné l’école à 16 ans, sans avoir obtenu son diplôme d’études secondaires. Il a toujours regretté d’avoir décroché. En 2013, un peu plus de 30 ans plus tard, il décide de tenter sa chance à nouveau en s’inscrivant au programme provincial de formation des adultes ABE (Adult Basic Education) du Keyin College. Le directeur du collège a réalisé que M. Simms était devenu rapidement un modèle pour les autres élèves de sa classe. Il a terminé depuis le programme ABE, a suivi un cours de menuiserie et exerce maintenant son nouveau métier. M. Simms considère que le programme ABE lui a permis d’améliorer ses habiletés en lecture et en écriture et lui a ouvert tant de portes qu’il n’hésiterait pas une minute à le recommander à tous ceux et celles qui souhaitent profiter d’une deuxième chance dans la vie.

Carol Elanik – Territoires du Nord-Ouest
Mme Carol Elanik est une Inuvialuit de 38 ans qui vit à Aklavik et qui souffre de troubles causés par l’alcoolisation fœtale. Son optimisme et sa persévérance l’ont aidée à progresser et acquérir un degré de littéracie fonctionnelle qui lui permet d’être autonome et de faire figure de modèle pour les autres. Mme Elanik a établi ses propres objectifs de lecture et d’écriture et repousse constamment ses limites pour surpasser les attentes. Elle assiste régulièrement à des cours de lecture, d’écriture, d’arithmétique et d’informatique au collège de sa région et encourage fortement les autres à poursuivre leurs études. Sur sa page Facebook, elle publie des renseignements sur les activités organisées au sein de sa communauté. Elle est aussi une bénévole enthousiaste lors des soirées et des camps pour les jeunes, où elle organise des activités d’alphabétisation. Mme Elanik est aussi ambassadrice culturelle pour les nouveaux arrivants dans sa communauté.