Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix de l’alphabétisation 2017

NOTES BIOGRAPHIQUES

Lauréats des Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération 2017

Lethbridge Public Library – Alberta
La Lethbridge Public Library fournit des programmes familiaux et d’alphabétisation des adultes depuis plus de 30 ans. La capacité et l’habileté de l’organisme à répondre aux besoins communautaires actuels en matière d’alphabétisation et d’apprentissage de base se reflètent dans l’expansion de ses programmes. Au cours des 13 dernières années, grâce à son programme soutenu par des bénévoles, Read on Adult Literacy Program, 2 670 apprenants adultes ont accru leurs niveaux d’alphabétisation et de compétences essentielles, et beaucoup ont choisi de poursuivre des études postsecondaires. Pour établir des liens avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits vivant à Lethbridge et ses environs et pour mieux servir ces populations, la bibliothèque a conclu des partenariats avec plusieurs organismes, y compris des partenaires autochtones, pour élaborer et fournir trois programmes autochtones visant à améliorer les capacités de lecture et d’écriture et à célébrer la langue, la culture et les traditions autochtones.

Project Literacy Kelowna Society – Colombie-Britannique
Project Literacy Kelowna Society fut le premier organisme indépendant dédié à l’alphabétisation à être constitué en Colombie-Britannique. Grâce au soutien de ses 150 bénévoles, il fournit un grand nombre d’occasions d’apprentissage à plus de 400 personnes chaque année, à travers la région de Central Okanagan. Project Literacy Kelowna Society fournit gratuitement du tutorat en lecture, en écriture, en compétence linguistique, en culture numérique, en mathématiques et en culture financière à des familles de nationalités et de cultures différentes. Il prend également en compte les différents besoins, objectifs et styles d’apprentissage des apprenants, afin de leur offrir une formation personnalisée qui leur convient. Project Literacy Kelowna Society promeut la formation tout au long de la vie et inculque des compétences en matière d’alphabétisation, tout au renforçant les liens au sein de la communauté.

Christian Haines – Manitoba
Lorsque Christian Haines s’est inscrit à des cours de perfectionnement en 2015, il avait deux objectifs en tête : réussir les tests d’équivalence d’études secondaires de la formation générale (GED) et s’inscrire à des cours pour faire carrière dans le domaine du counseling en matière de toxicomanie. À mesure qu’il faisait des progrès importants dans le programme, sa confiance augmentait. En tant que père monoparental, il n’a pas seulement persisté à suivre ces cours d’alphabétisation, il est aussi devenu tuteur de ses pairs et s’est inscrit à des cours additionnels pour améliorer ses compétences de lecture et d’écriture ainsi que sa croissance personnelle. Voulant aider la collectivité à faire face au problème croissant de consommation de fentanyl, il a raconté son histoire aux médias. Christian a récemment obtenu son diplôme de formation générale et suit actuellement une formation pour devenir conseiller en toxicomanie.

Lise Beaulieu – Nouveau-Brunswick
Professeure non voyante depuis 15 ans au Centre adapté pour adultes à l’Atelier Tournesol d’Edmundston, Lise Beaulieu a implanté le programme d’alphabétisation Braille dans le Nord-Ouest. Ce programme comporte quatre niveaux : l’introduction au pré braille, l’apprentissage du braille, l’ordinateur spécialisé et la logistique de l’iPhone. Lise permet aux gens ayant des barrières visuelles d’améliorer leurs capacités de lecture, d’écriture et de connaissance pour accéder à une formation postsecondaire ou à un emploi. Consciente qu’il est important de respecter le rythme des apprenants et leurs différences, elle leur présente le programme selon leurs besoins et leur niveau de connaissance, tout en démontrant les nombreuses opportunités qui s’offrent à eux. Le courage, la force de caractère, la résilience sont transmis à l’apprenant dans l’enseignement de Lise.

– SUITE –