Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix de l’alphabétisation 2017

Howard Lane – Nouveau-Brunswick
Howard Lane a adopté une philosophie et a mis en oeuvre une application authentique, pratique et compatissante qui le pousse à défendre les intérêts des adultes qui, à l’occasion, peuvent être marginalisés en raison de problèmes physiques, sociaux ou émotionnels. Howard est un héros incarné pour de nombreux apprenants de la région de Miramichi. Il a lancé le programme Cooking to Learn ainsi que d’autres initiatives, notamment le programme Achieve, qui a remporté un prix national. Par ses manières tranquilles habituelles, Howard est dévoué, et son amour pour son travail et ses apprenants est exemplaire. Lorsque vous lui parlez de ses apprenants, vous savez qu’il se considère comme leur ami et leur allié. Il ne ménage aucun effort pour leur permettre de se découvrir eux-mêmes.

Rosalie Simon – Terre-Neuve-et-Labrador
Depuis son retour aux études, Rosalie Simon a montré qu’avec du dévouement et du travail acharné, tout est possible. Au cours de sa vie, Rosalie a fait face à beaucoup d’obstacles en raison de son manque d’éducation. Elle a décidé qu’elle voulait améliorer sa vie et s’est d’abord tournée vers la Vera Perlin Society pour obtenir de l’aide. Elle a ensuite commencé à suivre une formation de base pour adultes, terminant le niveau I à Stella’s Circle et passant ensuite aux niveaux II et III au Discovery Centre. Alors que Rosalie suivait ce programme, ses formateurs ont remarqué qu’elle faisait d’incroyables progrès, qui se traduisaient par une réussite scolaire, une confiance en soi accrue et une volonté d’aider les autres. Elle est considérée comme un modèle à suivre par bon nombre de ses pairs. Rosalie a reçu son diplôme d’équivalence d’études secondaires en mai 2017 et envisage d’entreprendre des études postsecondaires.

Scott Atigikyoak – Territoires du Nord-Ouest
Scott Atigikyoak est d’origine inuite et vient de la petite collectivité de Norman Wells, dans les Territoires du Nord-Ouest. Scott s’est inscrit au collège en septembre 2016 et a travaillé très fort pour acquérir les compétences scolaires requises pour réussir. Aujourd’hui, il est devenu un modèle pour les autres élèves. Il a fait preuve d’une éthique de travail rigoureuse en remettant tous les devoirs à temps, en ayant un excellent dossier de présence, en passant des heures à la bibliothèque et en travaillant avec des tuteurs à des devoirs additionnels. Il est connu pour être une source d’inspiration pour les autres élèves et pour le soutien qu’il leur fournit en vue de les aider à exceller. Scott a été admis au Environment and Natural Resource Technology Program du Collège Aurora pour la prochaine année scolaire et envisage de poursuivre une carrière dans le domaine de l’environnement aux Territoires du Nord-Ouest.

Jocelyne Boutilier – Nouvelle-Écosse
Jocelyne Boutilier a eu une vie particulièrement difficile alors qu’elle tentait de trouver l’équilibre entre son rôle de parent par défaut de ses cinq frères et soeurs et son rôle de parent de ses deux jeunes enfants. Les pressions de la vie familiale l’ont poussée à abandonner l’école, mais elle s’est lancé le défi d’apprendre à lire et à écrire du mieux qu’elle le pouvait et s’est finalement inscrite à la Bridgewater Adult High School, où elle a obtenu un diplôme d’études secondaires pour adultes de la Nouvelle-Écosse. Ses efforts lui ont permis d’accéder à des possibilités pouvant changer le cours d’une vie et d’obtenir beaucoup de succès dans ses études. Jocelyne est récipiendaire du Prix du Gouverneur général et est reconnaissante pour la bourse qu’elle a reçue de la South Shore Regional School Board ainsi que pour la bourse d’admission de l’Université Dalhousie. Elle a été admise au programme de baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Dalhousie et continue de se fixer de nouveaux objectifs en espérant qu’un jour elle redonnera au suivant en travaillant comme infirmière psychiatrique.

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