Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix de l’alphabétisation 2017

Elizabeth Dean – Nunavut
Elizabeth Dean enseigne depuis longtemps au Nunavut et a travaillé à Gjoa Haven et à Iqaluit. Il y a dix ans, Elizabeth a commencé à mettre en oeuvre un système de lecture dirigée. Elle a créé un programme qui a connu beaucoup de succès et a pris l’initiative de former ses collègues enseignants sur la façon de planifier, de tenir des dossiers appropriés et de mettre en oeuvre la lecture dirigée. Sous sa direction, les éducateurs ont vu les élèves faire de grands progrès. Son programme a aussi été adopté par d’autres collectivités, à qui elle a généreusement fait part de ses connaissances et fait don de son temps. Depuis son déménagement à Iqaluit, Elizabeth a créé un lieu d’alphabétisation fantastique pour les élèves de l’école intermédiaire Aqsarniit, dans lequel ils peuvent lire et prospérer grâce au programme. Elle a accompli tout ceci sans attente de reconnaissance, poussée par son engagement à améliorer l’alphabétisation au Nunavut. La candidature d’Elizabeth pour le présent prix a été déposée par son directeur d’école en reconnaissance de sa persévérance et de son dévouement.

The LearningHUB – Ontario
Depuis sa création en 2007, le LearningHUB a fourni des programmes d’alphabétisation et de compétences essentielles à plus de 20 000 apprenants adultes partout en Ontario. Le programme atteint des personnes demeurant dans des collectivités rurales et éloignées où des programmes en classe ne sont pas accessibles, et des personnes dans des régions urbaines qui pourraient faire face à des obstacles sur le plan physique, émotionnel ou des horaires les empêchant de suivre un programme en classe. Au cours de la dernière décennie, le catalogue de programmes du LearningHUB s’est élargi pour inclure plus de 260 classes en direct, des cours « d’apprentissage en tout temps » et des tutoriels interactifs qui couvrent une gamme de sujets scolaires et liés à l’employabilité. Les membres du personnel du LearningHUB exercent leurs activités à partir des Centres for Employment and Learning de l’Avon Maitland District School Board et ont accès à la gamme complète des programmes offerts et financés par les ministères de l’apprentissage de l’Ontario.

Shawn Stewart – Île-du-Prince-Édouard
Shawn Stewart a récemment participé au Workplace Essential Skills Program à Charlottetown dans le cadre duquel il a manifesté un engagement exemplaire à l’égard du programme et de ses idéaux. Pendant sa participation au programme, Shawn a réussi l’examen de mathématique de formation générale (GED). Il est ensuite devenu le quatrième client de l’histoire de Workplace Learning à terminer le programme Reading Horizons. Son incroyable concentration, sa sagesse, son professionnalisme et son sens de l’humour ont fait de lui un leader naturel et un exemple à suivre en classe. Son engagement à l’égard du programme et son honnêteté concernant ses propres difficultés d’apprentissage ont fait de lui une personne très respectée par ses camarades de classe, qui se sont souvent tournés vers lui pour obtenir des conseils et du soutien. Son conseil aux autres : « Travaillez fort. Soyez ouverts aux commentaires. Demeurez humbles. N’abandonnez jamais. »

La Fondation pour l’alphabétisation (pour son programme « La lecture en cadeau ») – Québec
En sensibilisant le grand public à l’importance d’introduire les livres et la lecture aux enfants dès le plus jeune âge, ce programme contribue de manière considérable à la promotion de la littératie auprès des jeunes issus des milieux les plus vulnérables ainsi que de leur famille et des membres de leur entourage. Depuis 1999, il a permis de distribuer des milliers de livres neufs à des enfants de 0 à 12 ans vivant en milieu défavorisé. À ce jour, plus de 440 000 livres ont été offerts aux enfants. Ces livres proviennent de dons de la population et sont recueillis chaque année dans différents points de chute disposés à travers la province.

-SUITE –