Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix de l’alphabétisation 2018

Suna Dau Yath – Terre-Neuve-et-Labrador
Suna Dau Yath a réussi avec succès à surmonter de nombreux obstacles en matière d’alphabétisation. Née au Soudan, elle a débuté son éducation en arabe et a souvent dû utiliser une lampe à l’huile ou les lampadaires pour pouvoir compléter ses travaux scolaires. Une fois arrivée au Canada, elle s’est inscrite à des cours d’anglais langue seconde et a amélioré son anglais en se rendant à la bibliothèque et en faisant la lecture à ses enfants. Une fois ses cours d’anglais terminés, elle a complété avec succès un programme d’enseignement de base pour adultes et a obtenu son diplôme d’études secondaires. Suna est un modèle pour sa famille et un leader communautaire, à Terre-Neuve-et-Labrador comme en Afrique. Elle est une membre active de son centre communautaire local, une bénévole à l’école de ses enfants et une représentante de ses concitoyens soudanais. Suna a l’intention de continuer son éducation et de poursuivre des études postsecondaires.

Chantal Pelletier – Nouveau-Brunswick
Chantal Pelletier a quitté l’école à 15 ans, non pas par manque d’intérêt à apprendre, mais parce qu’elle était intimidée. Elle s’est dirigée vers le marché du travail cette même année, mais sans diplôme secondaire, elle avait peu d’opportunités d’avancement. Elle a alors décidé de réaliser ses rêves; retourner aux études, graduer et poursuivre des études collégiales. Présentement, elle est inscrite au programme communautaire d’apprentissage pour adultes à Saint-Basile, au Nouveau-Brunswick, et ses efforts lui ont permis de terminer quatre niveaux en huit mois. Retourner aux études lui a également permis d’augmenter son estime de soi. En classe elle encourage et aide les autres étudiants. Dans son nouveau cheminement, elle connaitra, sans aucun doute, beaucoup de succès.

Tyler Kerr – Nouveau-Brunswick
À l’école, Tyler éprouvait des difficultés à épeler, à lire et à écrire et n’avait pas la motivation nécessaire pour obtenir son diplôme. Il a quitté l’école après sa neuvième année. L’an dernier, il a décidé d’améliorer sa situation et a mis toutes les chances de son côté; il a commencé des cours à Saint John en vue d’obtenir un certificat d’équivalence secondaire (GED). Il a travaillé fort et a passé ses temps libres à étudier pour terminer ses cours le plus rapidement possible. En 2018, Tyler a réussi le GED et a reçu son équivalence. Par la suite, Tyler a fait du bénévolat et a donné de son temps pour aider les autres étudiants à se préparer pour les tests d’évaluation du GED, les encourageant à travailler fort pour réussir. Tyler prévoit s’inscrire au NBCC afin d’obtenir un emploi valorisant et pour contribuer de façon positive à la société.

Diane Brule – Territoires du Nord-Ouest
Diane Brule est une étudiante adulte de Yellowknife qui, après des années d’absence, est retournée sur les bancs d’école pour suivre des cours d’alphabétisation afin d’améliorer ses connaissances en anglais, en mathématiques et en sciences. Malgré des obstacles personnels, elle a persisté dans ses études et a remporté des prix en anglais, en sciences, en expérience de travail et pour son assiduité en classe. Diane s’est distinguée en consacrant du temps supplémentaire pour faire de la recherche sur des sujets d’intérêt. Elle a également travaillé fort pour enrichir son vocabulaire et pour améliorer sa compréhension des concepts scientifiques. Diane est une source d’inspiration et de soutien pour ses camarades de classe, alors qu’elle a démontré une capacité grandissante à exprimer ses pensées et ses idées. La littérature et l’histoire des autochtones l’intéressent particulièrement, elle aime par ailleurs faire la lecture à sa petite-fille et envisage une carrière en travail social.

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