Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix de l’alphabétisation 2018

Édith Loualou – Québec
Dans son pays d’origine, Édith Loualou n’a pas eu la chance d’aller à l’école comme ses frères et sœurs. Elle arrive au Québec en 2012 accompagnée de son mari et de ses enfants, mais privée de toute instruction, elle ressent de la tristesse de ne pouvoir aider ses enfants. Elle comprend rapidement l’importance de la lecture et de l’écriture et c’est avec détermination qu’elle commence sa formation. Édith apprivoise la lecture et l’écriture à un rythme impressionnant alors qu’elle comprend désormais les communications venant du milieu scolaire de ses enfants. En continuant sa démarche, elle pourra mieux les soutenir dans leur parcours scolaire. Une de ses grandes victoires est d’avoir réussi son examen de citoyenneté canadienne, ce qui lui aurait été impossible avant d’entreprendre ses études.

Judy Craig – Saskatchewan
Judy Craig est une chef de file dans sa communauté qui a contribué à construire et à renforcer le développement des programmes d’alphabétisation destinés aux familles en Saskatchewan. En 35 années de carrière avec la Regina Public Library, elle a contribué de manière significative à l’avancement des services en matière d’alphabétisation pour les enfants et les familles. Judy a démontré un dévouement et une passion pour aider les familles à établir de bonnes habitudes d’apprentissage à la maison, et pour partager de l’information sur les ressources disponibles dans les bibliothèques afin de favoriser le développement des capacités en lecture et en écriture dans les familles. En plus de son travail avec les enfants et les familles, elle a aussi dédié du temps pour offrir des services aux nouveaux arrivants et aux adultes ayant besoin de soutien pour la lecture et l’écriture. Judy souhaite poursuivre son apprentissage tout au long de sa vie, et elle continue de s’améliorer sur le plan professionnel en participant régulièrement à des séminaires en matière d’alphabétisation.

Isabelle Salesse – Yukon
Motivée par la notion d’apprentissage continu, Isabelle Salesse a travaillé tout au long de sa carrière au Yukon dans le domaine de la formation des adultes en français en contexte minoritaire. Elle a appuyé et contribué au développement de programmes et de ressources pour l’alphabétisation en français, au Yukon et à l’échelle nationale. Elle a géré le service d’orientation et de formation des adultes de l’Association franco-yukonnaise pendant plusieurs années, avant de devenir directrice générale de l’organisme. Elle a consolidé un guichet unique qui répond aux besoins des adultes et des familles en matière d’éducation pour adultes, d’alphabétisation et de préparation à l’emploi. Elle a également occupé des postes de direction dans des organisations nationales faisant la promotion de l’alphabétisation en français à l’extérieur du Québec. Les études qu’elle a initiées ont mené à la création d’outils encore utilisés aujourd’hui dans les communautés francophones.

– 30 –

Renseignements additionnels :

Lindsay de Leeuw
Gestionnaire principale de projets
Secrétariat du Conseil de la fédération
Bureau : 613 563-4066
Cellulaire : 613 851-5978
lindsay@pmprovincesterritoires.ca