Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix de l’alphabétisation 2018

Samia Eldik – Nouvelle-Écosse
Originaire du Soudan, Samia Eldik est arrivée au Canada en tant que réfugiée en 2003. Durant son enfance, elle était chargée de veiller sur ses frères et sœurs pendant que ses parents travaillaient et n’a pas eu l’opportunité d’aller à l’école. Elle a dû faire face à bien des obstacles suite à son arrivée au Canada, notamment d’apprendre l’anglais tout en s’occupant seule de ses cinq enfants après la mort de son mari. En 2013, elle et ses enfants sont devenus des citoyens canadiens. Samia s’était alors promis de faire de son mieux si jamais elle avait l’occasion d’apprendre et grâce au Halifax Community Learning Network, elle a eu l’opportunité de développer ses compétences en lecture et en écriture. Samia a obtenu son diplôme d’études secondaires grâce au centre d’enseignement pour adultes de la Nouvelle-Écosse en 2017 et compte poursuivre ses efforts. À partir de l’automne 2018, elle étudiera au collège communautaire de la Nouvelle-Écosse pour devenir préposée aux soins continus.

Elizabeth Tunnuq – Nunavut
Depuis plus de 10 ans, Elizabeth Tunnuq est une spécialiste en langue inuktitut à l’école primaire Rachel Arngammaktiq à Baker Lake. Son but principal est d’aider les étudiants à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture, ce qu’elle accomplit en travaillant avec les Aînés, les professeurs et les accompagnateurs en éducation. Elle est une défenseure de l’inuktitut et encourage les autres à le parler. Elizabeth a développé de nouvelles ressources de lecture en inuktitut pour son école, et a montré aux éducateurs comment les utiliser pour améliorer les connaissances des étudiants en lecture et en écriture. Elizabeth soutient le programme scolaire en se concentrant sur l’Inuit Qaujimajatuqangit (le savoir traditionnel inuit). De plus, elle encourage l’alphabétisation des enfants et des jeunes en dehors des salles de classe en enseignant des activités traditionnelles de la culture inuit comme le chant guttural et la danse du tambour. L’enthousiasme et le dévouement d’Elizabeth au développement de l’alphabétisation est très inspirant.

TR Leger School of Adult, Alternative and Continuing Education – Ontario
L’école TR Leger est le volet en charge de l’éducation continue destinée aux adultes pour l’Upper Canada District School Board, qui s’étend sur huit comtés ruraux de l’est de l’Ontario. Cette école alternative offre un programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) depuis plus de vingt ans. Pour répondre au besoin grandissant en matière de compétences numériques sur le marché du travail, le programme AFB a mis en place des ressources afin d’offrir une formation pratique et pertinente pour aider les étudiants à poursuivre leur parcours scolaire ou à se trouver un emploi. Chaque année, l’école TR Leger fournit des services en alphabétisation à environ 450 apprenants adultes, incluant un cours dans l’établissement correctionnel de St. Lawrence Valley. Un projet pilote pour développer des partenariats avec des centres communautaires dans de petites communautés rurales sera lancé en septembre 2018. Celui-ci répondra au besoin grandissant de soutien éducatif pour les milieux éloignés et mal desservis en matière de transport et où la connexion à internet est souvent faible ou inaccessible.

Alex Watts – Île-du-Prince-Édouard
Alex Watts a grandi à l’Île-du-Prince-Édouard et a quitté l’école à un très jeune âge. Après avoir eu des difficultés à passer ses tests d’équivalence d’études secondaires (GED), il a complété avec succès son test d’équivalence en mathématiques en 2017, complétant ainsi un processus qu’il avait commencé il y a plusieurs années. Encouragé par son succès et de meilleures compétences en lecture et en écriture, Alex a continué sa progression et son apprentissage en s’inscrivant et en terminant trois cours avancés. Il devient rapidement un leader dans sa classe et, de par ses expériences, commence à développer un intérêt pour la recherche et pour les procédures judiciaires. Alex s’est récemment inscrit, et a été accepté, dans un programme d’administration juridique pour la prochaine année scolaire. Alex Watts est un modèle pour la formation aux adultes : il est motivé, déterminé, curieux et toujours prêt à relever de nouveaux défis pour apprendre davantage.

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