Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les noms des lauréats des Prix de l’alphabétisation 2023

RENSEIGNEMENTS BIOGRAPHIQUES

Les lauréats des Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération 2023

Society of Brooks Community Adult Learning Council – Alberta
La Society of Brooks Community Adult Learning Council (SBCALC) offre des programmes d’alphabétisation aux adultes dans leurs communautés depuis plus de 40 ans. La Société offre de la formation linguistique et à l’emploi visant à aider les apprenants adultes, y compris les nouveaux arrivants, à apprendre l’anglais et à acquérir des connaissances et des compétences qu’ils pourront utiliser sur le marché de l’emploi afin de faciliter leur participation à la communauté. L’organisme offre aussi de nombreux autres programmes qui ont permis aux apprenants adultes d’améliorer leurs compétences en lecture et en écriture et d’acquérir des apprentissages de base et des compétences essentielles. La SBCALC n’a jamais cessé de faire la promotion et de sensibiliser le public à l’alphabétisation et aux besoins en apprentissages de base dans sa communauté. L’organisme se consacre à la réduction des obstacles afin que les apprenants puissent avoir accès à des programmes et à des services et a conclu des partenariats avec d’autres organismes communautaires afin d’offrir les meilleurs services possibles aux apprenants de sa communauté. La SBCALC a fait ses preuves comme chef de file communautaire en faisant la promotion de l’inclusion dans la société pour les apprenants adultes en alphabétisation de la ville de Brooks.

Greater Victoria Alliance for Literacy – Colombie-Britannique
La Greater Victoria Alliance for Literacy (GVAL) est un véritable catalyseur qui a solidarisé la communauté œuvrant en alphabétisation dans la région de la capitale britanno-colombienne. L’Alliance soutient les organismes locaux en alphabétisation par la sensibilisation du public et la promotion des services d’alphabétisation, offre des possibilités de réseautage, des forums sur l’alphabétisation et des ateliers de développement professionnel et représente la communauté œuvrant en alphabétisation dans divers comités consultatifs. La GVAL offre aussi du mentorat et des stages pour les étudiants de l’Université de Victoria afin qu’ils se renseignent sur les organismes communautaires, a créé un guide sur les carrefours d’alphabétisation – le Literacy Hubs Guide – qui dresse la liste des lieux offrant du tutorat et des programmes gratuits dans la région et aident les membres de l’alliance à recruter des bénévoles et à avoir accès à des ateliers supplémentaires de perfectionnement professionnel, que l’Alliance propose par son intermédiaire en tant que membre de l’organisme Volunteer Victoria. Son leadership et sa sensibilité permettent aux organismes locaux d’alphabétisation de profiter d’un défenseur efficace, d’un soutien dans toute la région et d’une représentation pour leurs importantes initiatives.

Hamdi Warsame – Manitoba
Hamdi Warsame vient de la Somalie. Enfant, elle n’a pas pu recevoir une éducation digne de ce nom. En 1993, elle immigre au Canada, et met de côté son rêve d’apprendre à lire et à écrire, car elle doit s’occuper de sa famille, qui compte sept enfants. En 2021, une tragédie survient lorsqu’elle perd son conjoint, emporté par la COVID-19. Désormais seule, elle déménage avec sa famille à Winnipeg pour rejoindre sa fille, étudiante à l’Université du Manitoba. En mars 2022, Hamdi peut enfin réaliser son rêve et s’inscrit à LiteracyWORKS Inc. Elle redouble d’efforts pour améliorer ses compétences en écriture, en lecture et en numératie. « Réussir à écrire un mot nouveau en classe, c’est mieux que de rester à la maison sans rien apprendre. Je me sens plus en confiance, j’ai de grands rêves pour mon avenir, notamment d’obtenir mon diplôme d’études secondaires. Et je veux décrocher un emploi. »

– SUITE –