Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les noms des lauréats des Prix de l’alphabétisation 2023

Literacy Outreach Centre du Collège Aurora – Territoires du Nord-Ouest
La littératie regroupe bien plus que des compétences en lecture et en écriture : c’est un moyen de comprendre et de s’intégrer au monde qui nous entoure. La capacité de lire et d’écrire et le fait de posséder les compétences, les connaissances et la compréhension nécessaires pour prendre en charge sa vie personnelle et professionnelle sont autant d’aspects de la littératie de nos jours. Le Literacy Outreach Centre (LOC) du Collège Aurora, à Yellowknife, travaille avec les personnes qui souhaitent améliorer leur niveau de littératie en anglais, mais qui ne sont pas prêtes à entreprendre des cours pour adultes en alphabétisation ou en éducation de base. Le Literacy Outreach Centre, ouvert à tous, est une passerelle vers la formation continue. Le Literacy Outreach Centre de Yellowknife est un partenariat avec l’organisme Inclusion NWT. Le Centre offre plusieurs programmes, tant sur place que dans la communauté, destinés aux personnes avec ou sans handicaps. Le LOC de Yellowknife offre notamment des cours de littératie pour adultes, des programmes d’introduction à l’informatique (niveaux 1 et 2), de la littératie pour les familles, des services de tutorat et le Baker Centre Book Club.

Shelley Gray – Nouvelle-Écosse
Shelley Gray a quitté l’école avant de pouvoir terminer ses études. À 52 ans, elle se retrouve mère monoparentale et sans-emploi, et doit prendre soin de ses deux filles. Après avoir occupé des emplois saisonniers en production pendant de nombreuses années et connu des problèmes de santé, Shelley réalise qu’il est temps que les choses changent. Elle s’inscrit donc à la Valley Community Learning Association pour terminer son éducation. Elle réussit quatre examens en formation générale (General Educational Development [GED]) et espère réussir son dernier examen en GED cet été. En juillet 2022, Shelley accepte une offre d’emploi. Elle travaille à plein temps à offrir du soutien aux personnes vivant avec des difficultés intellectuelles et les aide au quotidien dans la communauté. Sa détermination et son travail acharné font de Shelley un véritable modèle et une mentore pour ses filles, pour les autres apprenants et pour ses collègues de travail.

Jeena Kadlutsiak – Nunavut
Jeena Kadlutsiak vit à Igloolik, au Nunavut, où elle est enseignante pour les enfants de la maternelle à la 3e année à l’école Ataguttaaluk. Jeena aide à l’élaboration des curricula pour les écoles de tout le Nunavut et agit comme mentore auprès d’autres enseignants, les aidant à utiliser et à enseigner l’inuktut. Jeena se distingue par son appui vital à la réconciliation grâce à la revitalisation de la langue. Dans ses propres classes, Jeena fait la promotion de l’alphabétisation en accompagnant les autres enseignants, en invitant des aînés et en organisant des rencontres pour planifier et promouvoir l’apprentissage de la langue inuktut. Jeena met en place le curriculum d’enseignement de l’inuktut dans les classes de la maternelle à la 3e année et consacre aussi du temps à réunir et distribuer des ressources aux autres enseignants. Elle a une profonde compréhension des composantes exigées dans le cadre du curriculum inuktut et aide le personnel à mettre en pratique ces objectifs d’alphabétisation. Dans sa communauté, dans le réseau de l’éducation du Nunavut et sur le territoire, Jeena est un modèle positif de promotion de l’alphabétisation.

– SUITE –