Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les noms des lauréats des Prix de l’alphabétisation 2023

Louise Lalonde – Ontario
Louise Lalonde est une figure emblématique dans le domaine de l’alphabétisation et formation de base (AFB) en Ontario, avec une carrière qui s’étend sur plus de 40 ans, notamment à titre de directrice du Centre Moi j’apprends, qui compte fièrement cinq points de service. Pionnière dans son domaine, elle a apporté une contribution significative à l’AFB grâce à son rôle crucial dans la création du Cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario et à son expertise dans le développement de ressources de qualité. En plus de ses réalisations au sein du réseau francophone dans la province, Louise a fait rayonner le domaine en établissant des collaborations qui ont élargi l’impact de l’alphabétisation partout au pays. Aujourd’hui, Louise continue de laisser une empreinte durable qui inspire les générations actuelles et futures d’acteurs engagés dans ce domaine important.

Dean Ramos – Île-du-Prince-Édouard
Dean a quitté les Philippines en juin 2022 pour s’installer à l’Île-du-Prince-Édouard. Il a travaillé très fort à améliorer ses compétences en anglais et à étudier afin d’obtenir son diplôme en éducation générale, qu’il a décroché en mars 2023. Dean a surmonté de nombreux obstacles grâce à son travail acharné, à sa détermination et à d’importants sacrifices sur le plan personnel. Son éthique de travail solide et sa détermination ont inspiré plusieurs de ses camarades de classe. Pendant qu’il étudiait en vue de l’obtention de son diplôme, Dean a toujours su trouver le temps d’aider les autres avec les notions qu’il était parvenu à maîtriser. Son enseignant l’a très souvent surnommé « Teacher Dean » (Dean l’enseignant) et Dean a endossé ce rôle de bon cœur. Il a l’intention de poursuivre sa formation et de se perfectionner en anglais au Collège Holland dans l’espoir de pouvoir un jour s’inscrire au programme en journalisme.

Djénébou Drabo – Québec
Madame Djénébou Drabo, élève du Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, durant les trois dernières années, s’est investie de façon exceptionnelle dans son parcours scolaire en formation générale des adultes. Malgré un déracinement dû à l’immigration et un faible niveau d’alphabétisation, cette mère de trois jeunes enfants a su démontrer que la persévérance et le travail acharné pouvaient permettre d’atteindre des niveaux inattendus de compétence, en plus de favoriser une meilleure intégration à la société québécoise. Grâce à son assiduité, à son engagement et aux efforts qu’elle a consentis dans ses apprentissages, elle a réussi ses cours préalables lui permettant maintenant de poursuivre une formation professionnelle au centre de formation professionnelle de Lévis au DEP en Assistance à la personne en établissement et à domicile qui devrait la mener, comme elle le souhaite, à occuper un emploi de préposée aux bénéficiaires.

Prince Albert Literacy Network – Saskatchewan
Le Prince Albert Literacy Network (PALN), créé en 1988, est devenu un chef de file de l’alphabétisation communautaire en travaillant en collaboration avec d’autres organismes pour promouvoir les nombreuses façons dont l’alphabétisation améliore la vie quotidienne de tous les membres de la communauté. Le PALN a fait en sorte que les événements tels que les défilés, les expositions familiales et les marchés publics comportent un volet lié à l’alphabétisation. Le PALN distribue aussi des Story Sacks, organise régulièrement des StoryWalksMD et fournit des trousses familiales d’alphabétisation et des petites bibliothèques gratuites aux familles afin d’accroître leur accès aux livres. Leur engagement envers les apprenants adultes est tout aussi fort : le PALN organise des programmes de tutorat gratuits et flexibles pour les nouveaux arrivants et offre un soutien pour ceux pour qui l’alphabétisation est un obstacle. L’organisme travaille sans relâche à sensibiliser le public aux effets positifs de l’alphabétisation, et ce, de manière unique, inclusive et sensible sur le plan culturel.

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