Les premiers ministres des provinces et territoires collaborent en matière d’économie et en appellent à un meilleur partenariat avec le gouvernement fédéral

Fiche d’information médias

30 janvier 2015 – Ottawa (Ontario) – Rencontre hivernale des premiers ministres des provinces et territoires

Transferts fédéraux
La disparité fiscale croissante entre le gouvernement fédéral et ceux des provinces et des territoires a des répercussions sur la capacité des provinces et des territoires à offrir des services de santé, d’éducation et d’autres services publics essentiels, alors qu’ils peinent à équilibrer leur budget. Selon un rapport présenté aux premiers ministres par le Conference Board du Canada en août 2014, cette disparité continuera de s’accroître, à moins que des mesures soient prises pour moderniser les transferts fédéraux au Canada. Le rapport du directeur parlementaire du budget déposé cette semaine indique que la baisse des prix du pétrole risque d’accentuer la disparité fiscale entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Les premiers ministres ont concentré leurs discussions sur le financement des soins aux aînés, le développement et le renouvellement des infrastructures publiques – des domaines dans lesquels le gouvernement fédéral n’investit pas suffisamment. Les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral de réinvestir dans ces secteurs.

Infrastructures
Les investissements dans les infrastructures publiques favorisent la croissance économique et créent de l’emploi. Les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral de se joindre à eux en fournissant un financement supplémentaire, au-delà de celui prévu dans le Plan Chantiers Canada, afin d’appuyer les investissements dans le financement des infrastructures jugés prioritaires par les provinces et territoires, lesquels permettront d’accroître notre compétitivité sur le plan économique, maintenant et pour un bon nombre d’années. Les premiers ministres ont convenu que les programmes d’infrastructures du gouvernement fédéral doivent adopter une formule avec financement de base plus un montant par habitant qui permettra des investissements plus stratégiques par tous les gouvernements. Les premiers ministres ont également discuté de l’importance des infrastructures commerciales et ont demandé au gouvernement fédéral d’investir davantage dans les portes d’entrée afin de favoriser le commerce international dans les principaux marchés.

Soins des aînés, santé et vieillissement
Les premiers ministres ont reçu des mises à jour sur la collaboration continue entre les provinces et les territoires dans le cadre du Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé en vue de réaliser des économies et d’améliorer la prestation de services de santé. L’Alliance pancanadienne des produits pharmaceutiques (APPP) est un exemple des mesures adoptées et qui continuent de réduire les coûts d’achat des médicaments pour les provinces et les territoires. L’ajout de quatre autres médicaments génériques et de six médicaments novateurs permettra de réaliser des économies supplémentaires évaluées à 40 millions de dollars, ce qui porterait les économies annuelles totales réalisées dans le cadre de l’APPP à 315 millions de dollars.

Les premiers ministres ont aussi reçu une mise à jour sur les progrès réalisés par le Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé dans leurs travaux portant sur les soins aux aînés. Ils ont aussi discuté des travaux du Comité de travail sur le vieillissement, qui vise à fournir aux premiers ministres de l’information appuyée par des faits probants concernant les répercussions économiques et sociales d’une population vieillissante.