Changements climatiques
Les premiers ministres ont discuté d’actions relatives aux changements climatiques et ont convenu de partager leurs pratiques exemplaires lors du Sommet de Québec sur les changements climatiques, lequel pourrait servir de base aux discussions lors de la COP21 de Paris, en décembre 2015.
Aide financière en cas de catastrophe
Les premiers ministres ont fait part de leur déception devant la récente annonce, par le gouvernement fédéral, de son intention d’imposer des modifications aux Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC). Ces changements, qui entreront en vigueur le 1er février 2015, réduiront la contribution du gouvernement fédéral aux coûts de l’aide en cas de catastrophe. Au moment où l’on prévoit que la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes ira en augmentant en raison des changements climatiques, ces modifications entraîneront un délestage additionnel, vers les provinces et les territoires, des coûts associés à l’aide d’urgence et au rétablissement. Les premiers ministres pressent le gouvernement fédéral de revenir sur sa décision.
Les premiers ministres réclament également que le programme d’atténuation des catastrophes du gouvernement fédéral soit adéquatement financé et suffisamment souple afin de permettre la mise sur pied de projets permettant d’assurer une meilleure protection contre les inondations, et ce, dans toutes les provinces et tous les territoires.
Table ronde nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées
Les premiers ministres ont discuté du projet, dirigé par les organismes autochtones nationaux, de mise sur pied d’une table ronde nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées, qui aura lieu le 27 février 2015 à Ottawa. Ils ont réitéré leur appui massif à l’organisation d’une table ronde et encouragent les ministres fédéraux à y participer.
Enfants autochtones confiés aux services sociaux
Les premiers ministres ont aussi discuté des travaux en cours concernant la surreprésentation des enfants autochtones pris en charge par les services sociaux partout au pays. Les provinces et les territoires inviteront les organismes autochtones nationaux à participer à ces travaux. Les premiers ministres prendront connaissance d’un rapport d’étape à ce sujet lors de la rencontre estivale.
Sécurité
Les premiers ministres invitent les Canadiens à demeurer vigilants à la suite des attentats terroristes survenus à Ottawa en octobre dernier, et à Paris, au début de janvier. Les premiers ministres estiment que la sécurité des personnes constitue un droit fondamental aussi important que la liberté d’expression sur laquelle repose notre démocratie. Les premiers ministres affichent une détermination commune pour que ces droits et nos libertés fondamentales soient protégés.
– 30 –
Renseignements :
Krista Grant
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
902 368-4564
Cellulaire : 902 394-4616
[email protected]