Les premiers ministres des provinces et territoires collaborent en matière d’économie et en appellent à un meilleur partenariat avec le gouvernement fédéral

Emplois et compétences
Une main-d’œuvre compétente est essentielle à la prospérité et les Canadiens devraient disposer des compétences dont ils ont besoin pour répondre aux demandes des marchés du travail d’aujourd’hui et de demain.

  • Les premiers ministres ont annoncé une initiative visant à réduire les obstacles à la mobilité de la main-d’œuvre à l’intérieur du Canada. L’engagement d’aujourd’hui visant à établir un protocole sur la mobilité des apprentis facilitera leurs déplacements entre les provinces et les territoires alors qu’ils complètent leur certification. Une telle mesure est profitable pour les apprentis eux-mêmes, pour les employeurs et pour l’économie du Canada. Chaque gouvernement prévoit la réalisation de grands projets qui s’appuient sur une main-d’œuvre compétente. Un protocole pancanadien relatif aux apprentis aidera à réduire les obstacles à leur mobilité et contribuera à la réalisation de ces projets.

Les premiers ministres ont discuté de leurs préoccupations concernant les changements aux Ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) proposés par le gouvernement fédéral. Bien que certains progrès aient été accomplis quant à l’information reçue, les premiers ministres souhaitent être informés davantage sur les répercussions de ces changements pour les Canadiens, et sur leurs coûts. Leurs principales préoccupations sont les suivantes :

  • l’augmentation du nombre de clients desservis ne s’accompagne pas d’un financement supplémentaire;
  • les exigences administratives augmentent considérablement;
  • il y a risque, pour les provinces et les territoires, que la poursuite du financement des EDMT passe par des ententes limitées dans le temps.

Les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral d’élargir l’admissibilité afin que plus de Canadiens sans emploi puissent recevoir la formation professionnelle dont ils ont besoin, et d’augmenter ses investissements dans les EDMT en conséquence, tout en s’assurant qu’aucune province ni aucun territoire ne soit affecté de manière négative.

Dans ce contexte, les premiers ministres ont demandé aux premières ministres Clark et Wynne ainsi qu’au premier ministre Gallant de diriger les efforts visant à discuter avec le gouvernement fédéral des changements que ce dernier souhaite apporter aux EDMT. Ils feront rapport sur cette question à leurs homologues avant leur rencontre de l’été 2015.

Le Québec a indiqué pour sa part qu’il concentrera ses énergies à améliorer le modèle qu’il a mis en place dans le cadre de l’entente actuelle en favorisant encore davantage l’adéquation formation-emploi.

Énergie
Les premiers ministres sont conscients des effets de la baisse des prix du pétrole sur l’économie mondiale. Les prix de l’énergie ont eu des répercussions sur les budgets de toutes les provinces et de tous les territoires. Bien que la dynamique du secteur de l’énergie a changé, celle-ci demeure un moteur économique majeur de l’économie canadienne. Le Canada dispose de capacités d’approvisionnement substantielles en énergie. Le développement énergétique et l’accès aux marchés pour toutes ces formes d’énergie continuent d’être des priorités.

Les premiers ministres ont réitéré leur engagement à finaliser la Stratégie canadienne de l’énergie, conformément à la vision et aux principes adoptés l’an dernier.