RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Lauréats 2014 des Prix Excellence en gestion de l’eau du Conseil de la fédération
Southern Rockies Watershed Project – Alberta
Le Southern Rockies Watershed Project documente les effets des feux de forêt sur le réseau hydrographique, la qualité de l’eau et l’écologie des cours d’eau dans la région. La recherche qui a servi de base au projet a été réalisée par le Dr Uldis Silins, professeur en hydrologie forestière au Département des ressources renouvelables de l’Université de l’Alberta à Edmonton. Les travaux du Dr Silins ont été reconnus à l’échelle internationale comme l’une des études les plus marquantes sur cette question. L’Alberta Innovates Water Sustainability Program (un comité d’examen formé de chercheurs internationaux) décrit le projet ainsi : « Il s’agit du premier effort important visant à offrir une évaluation complète des effets des perturbations sur la forêt, de la source au robinet. » Au cours des 10 dernières années, les résultats de ces travaux ont été publiés dans des revues scientifiques revues par les pairs et ont été présentés lors de nombreuses conférences scientifiques et d’événements régionaux réunissant divers partenaires et intervenants.
Farmland-Riparian Interface Stewardship Program – Colombie-Britannique
Le Farmland-Riparian Interface Stewardship Program aide les producteurs agricoles de la province à protéger et à améliorer la qualité de l’eau et de la végétation riveraine, et à empêcher ou atténuer les effets de l’agriculture sur les rivières et les lacs. Créé en 2004, le programme poursuit ces objectifs en favorisant une meilleure compréhension et plus de collaboration entre les organismes responsables de la gestion des ressources et le milieu agricole pour le développement et l’utilisation des terres agricoles; en faisant la promotion d’une planification commune de la restauration des habitats et de la gestion des activités agricoles entre les propriétaires fonciers, les organismes de gestion des ressources et les groupes communautaires; en sensibilisant aux interactions entre l’aménagement du territoire et les valeurs de l’habitat; et en travaillant à la résolution de conflits qui risquent de survenir entre les organismes du domaine des ressources et les propriétaires fonciers. Le programme est reconnu comme un chef de file en promotion de la gestion de l’eau par l’éducation, la sensibilisation et la coopération.
Canards Illimités Canada – Manitoba
Canards Illimités Canada (CIC) met en œuvre et évalue des programmes de gestion des eaux depuis près de 75 ans. L’organisme a acquis une expertise considérable des écosystèmes en milieu humide et sa contribution à la biodiversité, aux bassins versants, à la santé humaine, aux collectivités et à l’économie est considérable. CIC travaille en collaboration avec les propriétaires fonciers, les producteurs agricoles et les divers ministères des gouvernements à la promotion de pratiques de gestion durables qui permettent de restaurer, d’améliorer et de protéger les ressources de nos milieux humides. Ce faisant, il contribue à la santé des rivières, des réservoirs, des lacs et des bassins versants. Chaque année, CIC offre des programmes éducatifs qui permettent de joindre plus de 30 000 élèves du Manitoba, ainsi que 50 classes d’écoles élémentaires qui profitent des services de mentorat offerts par des élèves du secondaire du Centre d’excellence de CIC. Canards Illimités Canada est un organisme privé sans but lucratif, enregistré à titre d’organisme de charité.