Les premiers ministres des provinces et territoires rendent hommage à l’excellence en gestion de l’eau et lancent une version améliorée du site d’information sur l’eau

Collectivité de Pond Inlet – Nunavut
Située au nord de l’île de Baffin, la communauté majoritairement inuite de Pond Inlet travaille sur un projet d’évaluation des besoins visant l’acquisition de compétences pour la surveillance de la qualité de l’eau douce dans un climat changeant. Dans le cadre de ce projet de recherche, Tim Anaviapik-Soucie, membre de la communauté, est appuyé par le Centre for Water Resources Studies de l’Université Dalhousie, le Nunavut Research Institute et ArcticConnexion. Le projet permet de produire de précieux renseignements de base sur la qualité microbienne des sources d’eau potable à Pond Inlet, ainsi que de documenter le savoir local, les pratiques et les perceptions liées à l’approvisionnement en eau potable à partir de sources traditionnelles. Ce projet est très important pour les membres de la communauté, qui ont besoin de mieux comprendre l’impact d’un climat changeant ou de nouvelles activités sur l’eau de source et d’avoir confiance en la salubrité de leur eau potable.

Green Communities Canada – Ontario
Green Communities Canada travaille avec les propriétaires de maison, les entreprises et les collectivités à réduire les effets du ruissellement des eaux pluviales d’orages sur les lacs, les rivières et les autres cours d’eau. Green Communities Canada a conçu RAIN, un programme de gestion des eaux en milieu urbain qui appuie des mesures concrètes de réduction du ruissellement des eaux de pluie, notamment la collecte de l’eau de pluie, les revêtements poreux, le compostage des excréments de chiens et de l’installation de jardins pluviaux. Offert dans neuf collectivités de l’Ontario, le programme RAIN a changé la façon dont les citoyens de ces collectivités assurent la gestion des eaux pluviales, qui s’appuient désormais sur le message « Slow it down, soak it up and keep it clean » – ralentissez, épongez et gardez propre.

North Rustico Sewer and Water Utility Corporation – Île-du-Prince-Édouard
La North Rustico Sewer and Water Utility Corporation a mis en place des étapes progressives et avant-gardistes pour l’amélioration du traitement de ses eaux usées en augmentant sa capacité de gestion afin de faire face à la croissance future de North Rustico. Son système de gestion des eaux usées surpasse désormais les normes des nouvelles réglementations fédérale et provinciale en matière de qualité des effluents et ses installations ont été déménagées sur des terrains surélevés afin de les protéger des marées de tempête et des effets des changements climatiques. Une plus grande capacité permettra aux citoyens de cesser d’utiliser des systèmes de fosses septiques, ce qui aidera à protéger le champ de captage de la ville. Veiller à la qualité des effluents permettra également de protéger la pêche aux coquillages et l’aquaculture et d’améliorer le point de vue sur le port. Ce projet constitue un excellent exemple pour les villes de l’Île-du-Prince-Édouard.

Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau – Québec
Le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) a développé, adapté et diffusé des programmes de surveillance écologique de l’eau et des outils d’acquisition ou de transfert de connaissances qui ont permis l’implication dans la gestion de l’eau de plus de 35 000 jeunes et citoyens, de 25 organismes de bassin versant et de 16 parcs nationaux dans plus de 18 régions du Québec. Le G3E invite les collectivités qui ont à cœur la santé de leur cours d’eau à participer aux différents programmes et à s’engager vis-à-vis leur environnement aquatique. Le G3E a mis en place un réseau québécois et a encouragé la collaboration entre écoles, organismes du milieu, institutions gouvernementales, partenaires financiers, entreprises du milieu à un même objectif, la conservation de nos cours d’eau.