Déclaration des premiers ministres : approche commune de santé publique au soutien de la relance de l’économie

Déclaration des premiers ministres : approche commune de santé publique au soutien de la relance de l’économie

OTTAWA, 28 avril 2020           

Contexte

Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux ont mis en œuvre un grand nombre de mesures dans leurs champs de compétences respectifs pour ralentir et limiter la propagation de la COVID-19, notamment par le biais d’une collaboration fédérale-provinciale-territoriale (F-P-T) étroite et constante. Alors que la première vague d’activité virale s’estompe, tous les gouvernements veulent relancer l’activité économique de manière sécuritaire, tout en protégeant la santé des Canadiens. Jusqu’à ce qu’un vaccin ou un traitement efficace contre la COVID-19 soit au point, il est nécessaire que des mesures vigoureuses soient en place dans le cadre de notre nouvelle cohabitation avec la COVID-19, afin de limiter d’éventuelles nouvelles vagues ou éclosions et de protéger les Canadiens ainsi que l’économie partout au pays.

Cette démarche sera différente d’une région à l’autre, mais tous les gouvernements ont l’intention de poursuivre la collaboration actuelle dans l’intérêt de l’ensemble des Canadiens. Les gouvernements prendront des décisions adaptées à leur contexte, leur situation géographique et à l’activité virale qui prévaut chez eux. Ces décisions s’appuieront sur l’expérience d’autres pays en Asie, en Europe et ailleurs dans le monde, en particulier les pays où des éclosions sont survenues avant que ce soit le cas au Canada, et dont les mesures ont entraîné des résultats positifs. L’un des principaux objectifs communs est de réduire le risque d’une autre vague de COVID-19 qui forcerait les gouvernements à revenir à des restrictions sévères, ce qui affaiblirait encore davantage le tissu social et économique des communautés.

Reposant sur la santé publique, les principes, critères et mesures suivants guideront les gouvernements au moment de lever les restrictions et de relancer l’activité économique, et les aideront à répondre à toute nouvelle éclosion. Le maintien de la collaboration aidera à protéger la santé des Canadiens et l’économie.

Les premiers ministres reconnaissent l’importance de relancer l’économie d’une manière graduelle, par étape. Au fur et à mesure que les gouvernements élaboreront leurs plans pour lever graduellement les restrictions, ils se concentreront sur les éléments suivants :

  • Protéger la santé des Canadiens;
  • Lever graduellement les restrictions;
  • Protéger les groupes les plus à risque (soit les personnes plus vulnérables en raison de leur âge ou de problèmes de santé sous-jacents, vivant en régions éloignées, dans des espaces restreints ou des logements temporaires, ou sans domicile stable ou fixe);
  • Veiller à ce que nos ressources en matière de santé publique demeurent fortes afin que nous puissions nous préparer à répondre à toute nouvelle vague de la pandémie, incluant par une capacité accrue de dépistage et de recherches de contacts;
  • Soutenir un large éventail de secteurs économiques.