Le Conseil de la fédération annonce les lauréats du Prix d’alphabétisation 2009

NOTES BIOGRAPHIQUES

Récipiendaires des Prix de l’alphabétisation 2009 du Conseil de la fédération

Ken Steele – Alberta
M. Steele a quitté l’école en sixième année et n’y est retourné qu’à sa retraite. En 2005, à 74 ans, il a commencé à suivre des cours au Learning Centre Literacy Association d’Edmonton. Il écrit maintenant des histoires courtes et de la poésie. En tant qu’ambassadeur du Learning Centre, il raconte son expérience de l’alphabétisation aux gens de son milieu. Il a travaillé aussi avec le Northeast Edmonton Literacy Network, un groupe d’organismes travaillant à la mise sur pied d’environnements plus favorables à l’alphabétisation au sein des communautés. L’attitude positive de M. Steele, sa réussite, son ouverture et son humilité ont contribué à mieux faire comprendre le combat des adultes ayant un faible niveau d’alphabétisation. L’encouragement actif qu’il procure aux apprenants en a inspiré plusieurs.

Laurie Gould – Colombie-Britannique
Depuis près de 35 ans, Laurie Gould fait preuve d’un engagement exceptionnel en matière d’alphabétisation. Peu de temps après avoir joint le département d’éducation de base du collège communautaire de Vancouver, en 1974, Laurie s’engage et joue un rôle essentiel dans la création et la mise en œuvre des premiers programmes d’alphabétisation des adultes. Depuis, elle a siégé au sein de nombreux comités en alphabétisation au niveau provincial et pancanadien, conçu plusieurs programmes novateurs et ressources d’évaluation. Elle a créé du matériel de lecture original à l’intention des adultes, a transposé des documents d’information sur la santé et sur le gouvernement en langage simple et a aussi travaillé avec plusieurs groupes d’apprenants adultes, que ce soit dans les classes ou dans le cadre d’évaluations. Laurie a toujours généreusement partagé sa vaste expertise avec des collègues de la C.-B. et du reste du Canada. Maintenant à sa 35e année dans le domaine, Laurie continue de servir le milieu de l’alphabétisation avec le même sens de l’engagement, tant auprès des apprenants que des praticiens.

Donald Richard – Manitoba
Donald Richard est un apprenant adulte; il est détenu au Winnipeg Remand Centre. Ayant décroché de l’école à l’âge de 15 ans, il a tenté plusieurs fois de reprendre ses études, mais les événements qui ont marqué sa vie ont fait en sorte qu’il n’y est jamais réellement parvenu et il reconnaît avoir manqué sa chance. En juillet 2008, il s’est joint au programme de la John Howard Society, lequel aide les détenus au Remand Center à poursuivre leur éducation et à améliorer leurs habiletés en lecture et en écriture. M. Richard est passé de l’alphabétisation de base à la planification des étapes en vue de terminer sa 12e année, et est perçu, au sein de son unité, comme un homme engagé, prêt à participer à tout ce qui est lié à l’alphabétisation. En plus d’aider ses codétenus dans leurs travaux scolaires, il aide l’enseignant pour faire la correction. Fiable et respecté dans tout l’établissement, M. Richard utilise maintenant ses compétences dans le cadre d’un projet visant à rendre le programme plus accessible aux détenus ayant un très faible niveau d’alphabétisation. Il récrit des sections du matériel d’apprentissage de la lecture et leur a ajouté des illustrations et M. Richard travaille à la rédaction et aux illustrations d’un livre interactif destiné aux enfants, qui incorpore le camping et apprend aux jeunes à compter. « J’ai redécouvert le plaisir de lire. J’apprends de nouvelles façons de décrire les choses et le faisant, j’apprends aussi à apprécier les choses d’une manière nouvelle. »