Le Conseil de la fédération annonce les lauréats du Prix d’alphabétisation 2009

Annie Whane – Territoires du Nord-Ouest
Annie Whane est une étudiante du Literacy Outreach Centre de Yellowknife et fait preuve d’une intégrité, d’une créativité et d’une ambition hors du commun. Annie s’est même lancée dans l’écriture de poèmes, d’histoires courtes, et de paroles de chanson. Annie s’inspire de sa propre vie de jeune adulte et avec humour, elle partage ses collègues. Elle est amicale, joviale, dynamique et toujours prête à aider ses compagnons, ce qui contribue à rendre l’ambiance de la classe encore plus agréable. Annie est impliquée dans des agences d’appui communautaires de chez elle, en aidant d’autres gens de sa communauté avec des obstacles comme les siens. Elle ne manque jamais d’encourager et de soutenir les gens qui l’entourent, dans la classe comme dans toute sa communauté.

Blaise Sullivan – Nouvelle-Écosse
Blaise Sullivan est un homme d’affaires prospère, qui souhaitait au départ que son combat contre l’analphabétisme demeure confidentiel. En janvier 2006, lorsqu’il franchit les portes de l’organisme d’alphabétisation de sa communauté, l’Antigonish County Adult Learning Association (ACALA), il demande que sa participation aux cours demeure confidentielle. M. Sullivan a toujours eu de la difficulté à l’école. Bien des années plus tard, il comprit pourquoi lorsqu’on lui apprit qu’il était dyslexique. Il a quitté l’école à 15 ans pour aller sur le marché du travail, et n’était souvent pas suffisamment qualifié pour obtenir de bons emplois : « Beaucoup de postes m’intéressaient, mais j’avais peur qu’on me demande de lire dans le cadre de mes fonctions… Si je devais lire, je me sentais stupide et honteux. » L’ancien coordonnateur de l’ACALA se souvient que Blaise a commencé par suivre des cours une fois par semaine, puis est ensuite venu trois fois par semaine. Graduellement, il est également passé de la formation en privé à la formation de groupe, où il a rejoint d’autres adultes, et son besoin d’anonymat s’est transformé pour faire de lui un véritable champion de l’alphabétisation dans le cadre de présentations devant public. Aujourd’hui, Blaise Sullivan travaille à l’obtention de son diplôme de formation générale.

Quluaq Catherine Pilakapsi – Nunavut
Quluaq est une aînée et une éducatrice respectée. Son approche créative de l’alphabétisation et du développement du langage est reconnue dans tout le Nunavut. Elle a créé de nombreuses ressources amusantes et remplies de bonnes idées pour les enfants comme pour les adultes. Le programme Storysacks, par exemple, allie la création de poupées et le conte et en fait des moyens de partager l’alphabétisation. Quluaq a inspiré de nombreuses personnes qui ont elles aussi créé leur propre programme Storysacks pour aider à l’apprentissage de la langue inuite et à l’alphabétisation. Quluaq a dirigé une étude communautaire pour une meilleure compréhension des liens entre l’acquisition du langage et le développement des habiletés d’écriture et de lecture. Elle a d’ailleurs incorporé les résultats de cette étude dans ses ateliers. Comme le disait l’un des participants aux ateliers de Quluaq : « Le fait qu’elle soit là veut dire beaucoup pour moi. Je peux lui parler en inuktitut. Elle me conseille et je peux toujours l’appeler. »