Le Conseil de la fédération annonce les lauréats du Prix d’alphabétisation 2009

Karon Campbell Connors – Nouveau-Brunswick
Depuis 2005, Karon Campbell Connors est enseignante aux adultes au programme communautaire d’alphabétisation Headstart de Moncton. La plupart des personnes qui suivent des cours sont des chefs de famille monoparentale souhaitant obtenir leur certificat de formation générale. Le don de Karon pour créer des liens fait en sorte que ses élèves s’attachent à elle d’emblée et qu’elle contribue à motiver tous ceux et celles qui souhaitent augmenter leurs qualifications scolaires. Pour Karon, donner le goût aux autres de croire en leur propre capacité de réussir fait toute la différence. Elle dirige un programme axé sur les apprenants, et les aide à avoir accès aux services sociaux dont ils ont besoin pour réussir. Au cours de la dernière année, Karon a fait partie d’un comité provincial académique mis sur pied pour normaliser les programmes scolaires, les ressources et les outils d’évaluation à l’entrée et à la sortie des programmes. Elle œuvre aussi comme mentor auprès d’un nouvel enseignant en alphabétisation des adultes. Pour Karon, aider les autres est une source de satisfaction intarissable.

Claudia Dubé – Nouveau-Brunswick
Claudia Dubé mérite des éloges pour son engagement et son dévouement exceptionnel à la cause de l’alphabétisation des adultes. Elle a débuté comme orthopédagogue dans le réseau des collèges communautaires avant de s’engager dans le milieu de l’alphabétisation. Elle a poursuivi sa formation durant plusieurs années, tout en continuant de travailler. En 1999, elle obtient son certificat en alphabétisation des adultes, et en 2008, elle devient apte à enseigner les compétences essentielles aux adultes. En 2006, Bernard Lord, alors premier ministre du Nouveau-Brunswick, lui remet un prix d’excellence pour son engagement exceptionnel. Mais au-delà de ces honneurs, Claudia Dubé souhaite d’abord une chose : voir ses élèves réussir.

Marc Glassman – Terre-Neuve-et-Labrador
Au cours des 32 dernières années, le savoir, la passion et l’engagement du Dr Marc Glassman dans le domaine de l’alphabétisation à Terre-Neuve-et-Labrador ont été aussi impressionnants que significatifs. Membre de la faculté d’éducation de l’Université Memorial, le Dr Glassman enseigne en alphabétisation. Au fil de sa carrière, il a mis sur pied de nombreuses initiatives qui ont aidé divers groupes d’enfants, de parents et de personnes sachant peu lire et écrire à surmonter les obstacles liés au développement du langage et de la capacité de lire et d’écrire. Il a inspiré et stimulé un nombre considérable d’étudiants de premier et de deuxième cycle et a également assuré le soutien professionnel d’enseignants de la maternelle à la 12e année, d’instructeurs et de bénévoles de programmes d’alphabétisation pour adultes dans toute la province. Dr. Glassman est un véritable pionnier de l’application des technologies au développement de l’alphabétisation à Terre-Neuve-et-Labrador et continue de faire preuve de créativité et d’innovation dans la défense de la cause de l’alphabétisation.