Les premiers ministres des provinces et territoires se concentrent sur le coût de la vie, le logement, les infrastructures stratégiques et la santé

Les premiers ministres des provinces et territoires se concentrent sur le coût de la vie, le logement, les infrastructures stratégiques et la santé

HALIFAX, 6 novembre 2023 – Les premiers ministres des provinces et territoires sont unis dans leur engagement à agir pour faire face aux défis liés au coût de la vie auxquels sont confrontés les Canadiens, améliorer les services de santé, répondre aux besoins en matière de logement et renforcer les infrastructures stratégiques.

Les premiers ministres1 se sont réunis à Halifax pour discuter des mesures mises en place par les provinces et les territoires afin de relever ces défis. Ils ont souligné que l’amélioration des conditions de vie des Canadiens exige que tous les gouvernements travaillent de concert dans un esprit de réelle collaboration.

Les changements climatiques sont une préoccupation majeure pour les Canadiens. Les provinces et les territoires agissent pour lutter contre les changements climatiques et ont investi massivement en ce sens au fil du temps afin de répondre à leurs besoins particuliers. Les premiers ministres se sont dits préoccupés par les mesures prises par le gouvernement fédéral concernant la tarification du carbone, lesquels ont accordé aux Canadiens un traitement différencié et attendent du gouvernement fédéral qu’il soutienne tous les Canadiens équitablement. D’une même voix, ils demandent au premier ministre fédéral de veiller à ce que les politiques et les programmes fédéraux soient déployés de manière juste et équitable à l’ensemble des Canadiens, et ce, tout particulièrement dans le contexte d’une augmentation du coût de la vie, laquelle affecte les citoyens de partout au pays.

Le premier ministre fédéral n’a pas convoqué de Réunion des premiers ministres dans une formule en personne depuis 2018, et ce, malgré des demandes répétées à cet effet. Les premiers ministres ont réitéré leur appel à leur homologue fédéral afin que soit convoquée une Réunion des premiers ministres consacrée aux questions de la compétitivité et de l’infrastructure stratégique. Ils ont notamment insisté sur la nécessité d’un financement fédéral prévisible et flexible destiné à appuyer les gouvernements des provinces et des territoires dans leurs efforts visant à relever les divers défis auxquels ils sont confrontés, et ce, en fonction des priorités qui leur sont propres en matière d’infrastructure.

Les premiers ministres s’attendent à ce que le gouvernement fédéral accorde systématiquement un financement pour le fonctionnement des projets dans lesquels ils investissent, et ce, tout en respectant les champs de compétence des provinces et des territoires.

1 Les Territoires du Nord-Ouest n’ont pas été en mesure de participer à la rencontre en raison de l’élection en cours sur le territoire. Le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, n’a pas pu participer à la réunion en raison de ses obligations à l’Assemblée législative.

– SUITE –