Les premiers ministres des provinces et territoires se concentrent sur le coût de la vie, le logement, les infrastructures stratégiques et la santé

Logement

Les premiers ministres ont insisté sur la nécessité cruciale d’une collaboration entre tous les ordres de gouvernement pour faire face à la crise du logement. Les provinces et les territoires doivent jouer un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre des programmes fédéraux en matière de logement : le problème ne pourra être résolu par la seule action du gouvernement fédéral et des municipalités, sans soutien ni implication véritable des provinces et des territoires.

Les premiers ministres ont discuté de la relation entre les priorités en matière d’infrastructure et celles liées au logement. Les provinces et les territoires investissent massivement et modifient leurs politiques et leurs réglementations en vue de favoriser une plus grande disponibilité de logements à prix abordable afin de répondre aux demandes du marché du travail, de remédier à l’itinérance et de pouvoir accueillir les nouveaux arrivants. De surcroît, de nombreux Canadiens ont également perdu leur maison à la suite d’un feu de forêt, d’une inondation ou d’un autre phénomène météorologique extrême.

Bien que les annonces récentes du gouvernement fédéral constituent un pas dans la bonne direction, nous pouvons et nous devons faire plus. Une collaboration intergouvernementale efficace entre le gouvernement fédéral et ceux des provinces et des territoires permettrait de déployer un ensemble de solutions adaptées aux diverses réalités et besoins particuliers des différentes régions du pays, surtout dans le contexte des pressions accrues sur l’offre de logement découlant de la croissance de la population et de l’afflux d’immigrants et de demandeurs d’asile.

Les premiers ministres demandent également au gouvernement fédéral de régler la question du sous-financement chronique du logement dans les communautés autochtones.

Santé

Les premiers ministres ont fait part de leur vive appréciation à l’égard du travail et du dévouement des travailleurs de la santé de première ligne.

Les provinces et les territoires agissent afin de répondre aux priorités des Canadiens dans le cadre d’une prise en charge continue, notamment par la réduction des temps d’attente et l’accès aux soins de première ligne et aux services en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Ils sont également déterminés à assurer le recrutement et la rétention de professionnels de la santé.

Les premiers ministres ont pris acte que le gouvernement fédéral a récemment reconnu publiquement que la planification, l’organisation et la gestion des systèmes de soins de santé relèvent de la compétence exclusive des provinces et des territoires et ils s’attendent à ce que la collaboration fédérale-provinciale-territoriale actuelle et future reflète réellement cet état de fait. Les besoins en matière de soins de santé des Canadiens varient d’une région à l’autre du pays; les approches visant à remédier aux enjeux actuels et à venir ne peuvent ni ne doivent être considérées comme des solutions universelles.

– SUITE –