Les premiers ministres des provinces et territoires se concentrent sur le coût de la vie, le logement, les infrastructures stratégiques et la santé

À l’approche de l’Énoncé économique fédéral de l’automne, les premiers ministres des provinces et des territoires ont également appelé le gouvernement fédéral à tenir avec eux des échanges constructifs et à prendre des mesures immédiates sur un certain nombre d’enjeux prioritaires.

Infrastructure stratégique

Les provinces et les territoires doivent être traités en partenaires en matière de programmes d’infrastructure et de logement. Les premiers ministres ont convenu de se pencher sur des cadres législatifs similaires à celui en vigueur au Québec, lequel exige une autorisation du gouvernement avant qu’une municipalité ou un organisme public puisse conclure quelque entente que ce soit avec le gouvernement fédéral.

Un financement fédéral prévisible et flexible, versé directement aux provinces et aux territoires, est nécessaire pour répondre à leurs besoins spécifiques et soutenir la planification à long terme des investissements. Les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral d’inclure le prochain programme d’infrastructure dans son Énoncé économique de l’automne. Ils s’opposent à toute approche au mérite et demandent des enveloppes par province et par territoire, de même que plus de flexibilité et une meilleure coordination entre les ordres de gouvernement.

Les premiers ministres rappellent au gouvernement fédéral sa responsabilité relativement aux infrastructures fédérales, notamment à l’égard des corridors économiques, des chemins de fer et des installations portuaires.

Les programmes fédéraux qui entraînent des dédoublements de processus, privilégient certains types de projets d’infrastructure au détriment d’autres ou mettent les provinces et les territoires en compétition les uns contre les autres vont à l’encontre de l’amélioration collective de la qualité de vie des Canadiens.

Les premiers ministres des provinces et territoires ont discuté des répercussions de l’inflation au quotidien et des moyens de lutter contre ce phénomène par le biais d’investissements dans les infrastructures stratégiques afin d’améliorer la productivité et de renforcer la chaîne d’approvisionnement. L’infrastructure stratégique vient appuyer le développement économique, l’essor des communautés et l’accroissement de notre compétitivité. Elle aide à diminuer le coût de la vie et à améliorer la prospérité des Canadiens.

La fréquence croissante des catastrophes naturelles telles que les feux de forêt et les inondations met en lumière l’importance de l’adaptation en réponse aux changements climatiques. Un financement et des ressources supplémentaires provenant du gouvernement fédéral sont nécessaires de toute urgence afin de se préparer aux événements météorologiques futurs et d’en atténuer les effets. Le gouvernement fédéral doit travailler en étroite collaboration et en toute transparence avec les provinces et les territoires à la modernisation des Accords d’aide financière en cas de catastrophe.

– SUITE –