Les premiers ministres résolus à agir pour soutenir des communautés fortes

Les premiers ministres résolus à agir pour soutenir des communautés fortes

WINNIPEG, 11 juillet 2023 – Les premiers ministres des provinces et territoires ont amorcé leur rencontre estivale annuelle en exprimant leur appui aux communautés à travers le pays affectées par des feux de forêt et en saluant le dévouement des intervenants d’urgence en ces temps difficiles.

Lors de leur réunion d’aujourd’hui, les premiers ministres se sont concentrés sur les mesures provinciales et territoriales visant à soutenir les grandes priorités des Canadiens, notamment en ce qui a trait au coût de la vie et à l’amélioration des soins de santé.

Tous les Canadiens méritent d’avoir accès à des logements abordables ainsi qu’à des biens de première nécessité accessibles, à des services de santé efficaces, à des communautés sécuritaires et résilientes et à de bons emplois. Confrontés à des défis sociaux, économiques, environnementaux et de sécurité majeurs, les premiers ministres sont déterminés à travailler de concert et à agir sur les enjeux les plus importants pour nos communautés.

Les Canadiens ressentent les effets de l’inflation et des taux d’intérêt élevés. Les provinces et les territoires prennent des mesures pour aider leurs citoyens dans un contexte de défis importants liés au coût de la vie. Les autres grandes priorités dont ont discuté aujourd’hui les premiers ministres incluent, notamment :

  • l’amélioration des soins de santé;
  • le développement d’une main-d’œuvre dynamique;
  • le renforcement de la sécurité publique;
  • la sécurité et la souveraineté de l’Arctique;
  • la réponse aux besoins en matière de logement.

Les premiers ministres adoptent des mesures dans ces domaines, tant de manière collective que dans leur province ou leur territoire respectifs. Ces mesures comprennent notamment un engagement à travailler maintenant et de manière soutenue afin de faire face aux pénuries de main-d’œuvre, particulièrement dans le domaine de la santé.

L’actuelle rencontre des premiers ministres des provinces et territoires marque le 20e anniversaire du Conseil de la fédération. Le Conseil a été fondé en 2003, dans le but d’améliorer la qualité de vie des Canadiens en :

  • renforçant la coopération interprovinciale territoriale, en tissant des liens plus étroits entre les membres et en contribuant à l’évolution de la fédération canadienne;
  • exerçant un leadership sur les questions d’importance pour les Canadiens et en améliorant les relations fédérales-provinciales-territoriales;
  • faisant la promotion de relations entre les gouvernements fondées sur le respect de la Constitution et la reconnaissance de la diversité dans la fédération.

Les premiers ministres demeurent unis dans leur engagement à l’égard de ces objectifs et déterminés à poursuivre, comme lors des dernières années, sur la voie d’une coopération intergouvernementale efficace. Celle-ci a notamment permis un travail collaboratif afin de faire croître l’économie par la réduction des barrières au commerce, d’économiser des milliards de dollars sur le coût des médicaments d’ordonnance et de faire pression auprès du gouvernement fédéral concernant l’augmentation du financement des soins de santé et la mise en place de mesures de sécurité publique.

Les premiers ministres des provinces et territoires agissent pour contrer la hausse du coût de la vie, améliorer les soins de santé et maintenir le Canada sur la voie de la prospérité pour l’avenir.

– SUITE –