Les premiers ministres résolus à agir pour soutenir des communautés fortes

Un financement supplémentaire est nécessaire afin de soutenir les efforts des provinces et des territoires en vue d’élargir et d’améliorer les programmes de mise en liberté sous caution. Une collaboration est nécessaire pour garantir l’efficacité de ces mesures, tout en tenant compte des répercussions qu’elles pourraient avoir sur la surreprésentation des personnes autochtones parmi la population carcérale.

Les premiers ministres demandent également au gouvernement fédéral de modifier le Code criminel afin que les personnes condamnées pour agression sexuelle ne soient pas admissibles à des peines avec sursis, ce qui pourrait leur permettre de purger leur peine à domicile ou dans la collectivité.

De plus amples travaux seront également requis pour faire face à l’escalade de violence liée aux armes à feu et aux gangs criminels ainsi qu’à l’augmentation des crimes violents, incluant la sécurité des communautés des régions rurales ou éloignées. Les premiers ministres exigent la mise en place de mesures ainsi qu’un partenariat avec le gouvernement fédéral portant un ensemble de priorités, notamment :

  • en renforçant la sécurité aux frontières et en accordant un financement durable pour la prévention de la violence liée aux gangs criminels et aux armes à feu;
  • en s’attaquant au problème croissant des armes à feu artisanales, notamment les pistolets fantômes et les armes fabriquées à l’aide d’une imprimante 3D;
  • en travaillant directement avec les communautés autochtones pour résoudre les problèmes de sécurité publique qui leur sont propres et en augmentant les ressources fédérales destinées aux programmes de police inuits et des Premières Nations ainsi que d’autres initiatives de sécurité communautaire dirigées par les Autochtones.

La sécurité du public dépend de l’efficacité des services de police. Le gouvernement fédéral s’est engagé à consulter les provinces et les territoires relativement à l’avenir de la GRC. Ces échanges sont nécessaires pour faire face aux problèmes chroniques de recrutement et de pénuries de main-d’œuvre à la GRC et assurer une planification efficace des services de police communautaires.

Assurer la sécurité et la souveraineté dans l’Arctique

Dans le contexte de l’instabilité géopolitique et des récents incidents de sécurité survenus dans le Nord canadien, les premiers ministres ont discuté de la nécessité de renforcer la sécurité nationale et la souveraineté dans l’Arctique. Pour y parvenir, il est nécessaire de renforcer la présence militaire dans le Nord, notamment en investissant dans des infrastructures à double usage qui répondront aux besoins en sécurité tout en soutenant les communautés, en stimulant la croissance sociale et économique et en favorisant l’intégration du Nord avec le reste du Canada.

Investir dans des transports fiables, dans les télécommunications et dans l’énergie permettra non seulement d’assurer la sécurité du Canada, mais favorisera également la création de communautés saines et dynamiques dans le Nord, lesquelles consolideront la souveraineté du pays dans l’Arctique, une région qui suscite de plus en plus d’intérêt à l’échelle mondiale pour ses ressources naturelles et sa situation géographique stratégique. Les premiers ministres ont souligné l’importance d’une concertation provinciale et territoriale au sujet des investissements nécessaires afin que les voix et les connaissances des Canadiens qui ont choisi de vivre dans le Nord fassent partie du processus de décision. Les premiers ministres sont unis en faveur d’un Arctique fort et sécuritaire et se montrent solidaires des efforts visant à assurer la prospérité économique et le bien-être des communautés et des populations nordiques.

– SUITE –