Les premiers ministres résolus à agir pour soutenir des communautés fortes

En vertu de l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains, le Québec assume l’entière responsabilité pour l’établissement des niveaux d’immigration et pour la sélection, la francisation et l’intégration des immigrants. Les premiers ministres ont appelé le gouvernement fédéral à conclure des ententes additionnelles avec les provinces et les territoires qui le souhaitent.

Les premiers ministres ont réitéré leur engagement à soutenir les Ukrainiens déplacés. Ils ont souligné que le soutien financier et logistique offert dans le cadre du programme d’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) est insuffisant et demandent de toute urgence au gouvernement fédéral de mettre en place un programme amélioré assorti d’un nouveau partenariat financier, compte tenu de la date limite pour les demandes d’AVUCU déposées à l’étranger, laquelle est fixée au 15 juillet 2023.

Les premiers ministres ont discuté des projets du gouvernement fédéral visant à moderniser le système d’assurance-emploi et échangé sur les changements potentiels. Les ententes de transfert relatives au marché du travail (ETMT) représentent le meilleur moyen pour le gouvernement fédéral d’investir dans diverses possibilités de formation et de perfectionnement pour les travailleurs et les employeurs afin de répondre aux besoins des marchés locaux et de contribuer à la prospérité économique du Canada. Les premiers ministres ont déploré l’absence d’un plan assurant la pérennité du financement dans le cadre des ETMT et pressent le gouvernement fédéral :

  • d’amorcer de toute urgence un dialogue avec les provinces et les territoires au sujet de l’avenir de ces ententes;
  • de respecter les compétences des provinces et des territoires en matière de développement du marché du travail et de formation de la main-d’œuvre afin que les programmes puissent réellement satisfaire aux besoins spécifiques des marchés du travail locaux et régionaux.

Améliorer la sécurité publique

Les premiers ministres sont déterminés à assurer la sécurité et le bien-être des Canadiens et travaillent avec les principaux partenaires de leurs gouvernements respectifs dans le but d’améliorer la sécurité publique. Les travaux menés portent sur de nombreux aspects, notamment le financement en matière de santé mentale et l’appui au traitement des dépendances ainsi que la lutte contre les activités des gangs criminels, tant par le biais de la prévention que d’interventions ciblées. Les provinces et les territoires continueront de déployer des mesures, individuellement et collectivement, en vue de combattre la violence fondée sur la race ou le genre, ainsi que la violence faite aux personnes bispirituelles, aux femmes et aux filles autochtones.

Dans le cadre de ces travaux, les premiers ministres des provinces et des territoires ont exercé des pressions pour que des changements soient apportés au Code criminel et au système de mise en liberté sous caution du Canada afin d’assurer la sécurité des communautés en répondant aux préoccupations liées aux récidivistes violents et aux personnes accusées d’infractions impliquant des armes à feu. Les premiers ministres sont profondément déçus par le fait que les amendements proposés au Code criminel n’aient pas été adoptés. Il est d’une importance cruciale que le gouvernement fédéral accorde la priorité aux amendements nécessaires à l’amélioration du système de mise en liberté sous caution, et cible les récidivistes violents et les délits graves commis à l’aide d’armes à feu et d’autres armes. Les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral d’adopter ces amendements dès la reprise des travaux parlementaires, et ce, le plus rapidement possible.

– SUITE –