Les premiers ministres se concentrent sur les familles

Possibilités pour la jeunesse
Les premiers ministres ont convenu qu’il est prioritaire d’accroître les possibilités offertes aux jeunes. Les provinces et les territoires disposent de programmes qui offrent de la formation aux jeunes afin de les aider à trouver un emploi. Toutefois, les programmes fédéraux actuels de formation professionnelle pour les jeunes dédoublent les programmes en place dans les provinces et les territoires. Le transfert de ces programmes aux provinces et aux territoires accompagné du financement qui y est rattaché permettrait une approche plus uniforme et plus intégrée de la formation professionnelle, réduirait les inefficacités et favoriserait de meilleurs résultats pour les jeunes Canadiens.

Des familles actives et en santé
Les premiers ministres conviennent qu’un mode de vie sain est une priorité, non seulement parce que de saines habitudes de vie améliorent la vie des Canadiens, mais également parce que cela est profitable pour nos systèmes de santé. En renforçant nos stratégies de prévention et de promotion de la santé et celles concernant les maladies chroniques, et en améliorant la santé des Canadiens, les gouvernements peuvent contribuer à rendre les systèmes de santé plus efficaces et plus viables.

Les premiers ministres se sont engagés à poursuivre le travail au sein des organismes, des ministères et des gouvernements en adoptant une approche plus proactive face à ces questions et en faisant la promotion d’une famille active et en santé, tant sur le plan physique que mental. Ils ont souligné que des approches faisant appel à la fois à l’éducation, à la justice, au logement, aux services sociaux et à d’autres domaines seront nécessaires.

Ainsi, les premiers ministres encouragent les ministres concernés à travailler ensemble en vue d’améliorer la santé des jeunes et des enfants, notamment en accélérant les travaux visant à augmenter les possibilités s’offrant aux enfants et aux jeunes après les heures de classe pour adopter un mode de vie sain et plus actif.

Au Canada, 59 p. cent des adultes et 26 p. cent des enfants souffrent de surpoids ou d’obésité. Le taux d’obésité juvénile a presque triplé au cours des 25 dernières années. On prévoit que dans 20 ans, jusqu’à 70 p. cent des Canadiens d’âge moyen seront en surpoids ou obèses. Les adultes touchés meurent de trois à sept ans plus tôt que les autres adultes. Il est difficile de venir à bout de l’obésité. La prévention durant l’enfance est par conséquent essentielle.