Les premiers ministres se concentrent sur les familles

NUNAVUT – ASIST
Dans le cadre de l’initiative territoriale pour la prévention du suicide, le ministère de la Santé et de Services sociaux, le ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales, Nunavut Tunngavik Incorporated et Santé Canada ont travaillé ensemble à la mise sur pied d’une campagne de formation et d’alerte au suicide à l’échelle de tout le territoire. La campagne, placée sous le thème Uqaqatigiiluk!/Talk about it! (parlons-en), fait appel à des compétences reconnues sur le plan international en matière de formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (Applied Suicide Intervention Skills Training, ou ASIST) et a été traduit en inuktitut. Pour plus de renseignements sur l’initiative territoriale de prévention du suicide, consultez le www.hss.gov.nu.ca/en/Your%20Health%20MHA%20Suicide.aspx.

ONTARIO – Stratégie Vieillir chez soi
L’Ontario a récemment élargi sa stratégie Vieillir chez soi. Cette initiative offre des services de soins de santé à quelque 350 000 aînés afin de les aider à demeurer à la maison. Elle permet aux aînés de l’Ontario de mener une vie autonome et en santé, dans la dignité, tout en évitant les visites inutiles dans les hôpitaux, contribuant ainsi à réduire les temps d’attente aux urgences. Cette initiative profitera aux aînés qui participent à quelque 1 400 projets Vieillir chez soi. Investir dans un meilleur soutien communautaire aidera à améliorer les autres niveaux de soin (ANS) en Ontario. Les patients en ANS sont des personnes qui occupent des lits dans les hôpitaux, mais qui seraient mieux prises en charge dans un établissement alternatif tel qu’un centre de soins de longue durée, un centre de réadaptation, ou qui seraient mieux à la maison. En offrant aux aînés le soutien dont ils ont besoin pour éviter une hospitalisation en premier lieu et en aidant ceux qui sont admis dans les hôpitaux à retourner plus vite à la maison, on contribue à améliorer l’accès aux soins de santé pour tous les Ontariens.

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD – Projet Girls Unlimited
Grâce à un financement offert par le gouvernement de l’Î.-P.-É., un organisme communautaire local a conçu et mis en œuvre une série d’ateliers destinée aux jeunes filles de 10 à 14 ans et à leurs parents, et dont l’objectif est d’accroître l’estime de soi et la confiance en soi des filles. Le projet a été conçu pour offrir aux jeunes filles et à leurs parents de l’information pour les aider à faire face aux problèmes et questions affectives, sociales et culturelles auxquels ils risquent d’être confrontés. Certains ateliers ont eu lieu à travers la province, dont un dans la communauté francophone et un auprès des nouveaux arrivants.

Cinq conférences Girls Unlimited ont eu lieu en anglais et une en français, un peu partout à travers l’Île-du-Prince-Édouard. Ces ateliers ont accueilli un bon nombre de participants et les commentaires reçus ont été très positifs. Les principaux sujets des conférences ont été la connaissance de la littérature, la santé physique, mentale et affective, l’estime de soi et l’image corporelle. Pour la prochaine année, un projet similaire a été financé et vise à travailler avec les jeunes garçons de l’Île-du-Prince- Édouard.